- EAN13
- 9782021095289
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 04/10/2012
- Collection
- La Librairie du XXe et du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Les Mal Nommés. Duras, Leiris, Calet, Bove, Perec, Gary et quelques autres
Duras, Leiris, Calet, Bove, Perec, Gary et quelques autres
Claude Burgelin
Le Seuil
La Librairie du XXe et du XXIe siècle
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-
Papier - Seuil 25,00
Claude Burgelin livre une analyse surprenante de la relation que certains
auteurs entretiennent avec leur nom propre. Si tant d'ecrivains sont a l'aise
avec leur patronyme, d'autres, souvent celebres, se sentent " mal nommes " :
ils sont sous l'emprise d'un trouble mal dicible, un tourment, un
ressentiment, une inquietude autour d'un nom devenu question.
Qui se cache sous les noms de Labrunie, Kostrowitsky, Destouches, Grindel,
Bobovnikoff, de Crayencour, Donnadieu, Kacew, Joyaux, Thomas ou Alexis Mital
etc. ? On reconnait plus aisement : Nerval, Apollinaire, Celine, Éluard, Bove,
Yourcenar, Duras, Gary, Sollers, Houellebecq ou Camille de Toledo... La
renaissance " par le nom " peut coincider avec l'instant premier de la
creation litteraire au risque d'une affirmation de soi comme " pseudo " - ce
qui n'est parfois pas sans danger.
Par l'invention d'un pseudonyme, acte d'une creation de soi comme auteur,
c'est aussi le nom du pere qui se trouve mis a distance.
Analysant la relation entre le nom propre de l'ecrivain et ses ecrits, Claude
Burgelin formule une hypothese rarement exploree : la relation complexe au
pere, aux aieux, aux " siens ", l'angoisse qui peut en resulter, ont ete pour
certains auteurs un des ressorts secrets de leur oeuvre.
Claude Burgelin, professeur emerite de litterature contemporaine a
l'universite Lyon-2, a publie notamment Georges Perec (Seuil, " Les
Contemporains ", 1988, reed. 2002) et Les Parties de dominos chez Monsieur
Lefevre. Perec avec Freud, Perec contre Freud (Circe, 1996). Il a aussi
preface Le Condottiere de Georges Perec dans " La Librairie du XXIe siecle "
(2012).
*[5e]: Cinquième
auteurs entretiennent avec leur nom propre. Si tant d'ecrivains sont a l'aise
avec leur patronyme, d'autres, souvent celebres, se sentent " mal nommes " :
ils sont sous l'emprise d'un trouble mal dicible, un tourment, un
ressentiment, une inquietude autour d'un nom devenu question.
Qui se cache sous les noms de Labrunie, Kostrowitsky, Destouches, Grindel,
Bobovnikoff, de Crayencour, Donnadieu, Kacew, Joyaux, Thomas ou Alexis Mital
etc. ? On reconnait plus aisement : Nerval, Apollinaire, Celine, Éluard, Bove,
Yourcenar, Duras, Gary, Sollers, Houellebecq ou Camille de Toledo... La
renaissance " par le nom " peut coincider avec l'instant premier de la
creation litteraire au risque d'une affirmation de soi comme " pseudo " - ce
qui n'est parfois pas sans danger.
Par l'invention d'un pseudonyme, acte d'une creation de soi comme auteur,
c'est aussi le nom du pere qui se trouve mis a distance.
Analysant la relation entre le nom propre de l'ecrivain et ses ecrits, Claude
Burgelin formule une hypothese rarement exploree : la relation complexe au
pere, aux aieux, aux " siens ", l'angoisse qui peut en resulter, ont ete pour
certains auteurs un des ressorts secrets de leur oeuvre.
Claude Burgelin, professeur emerite de litterature contemporaine a
l'universite Lyon-2, a publie notamment Georges Perec (Seuil, " Les
Contemporains ", 1988, reed. 2002) et Les Parties de dominos chez Monsieur
Lefevre. Perec avec Freud, Perec contre Freud (Circe, 1996). Il a aussi
preface Le Condottiere de Georges Perec dans " La Librairie du XXIe siecle "
(2012).
*[5e]: Cinquième
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