- EAN13
- 9782021171471
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 16/10/2014
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l'identité
Essai sur les nouveaux supports de l’identité
Dominique Memmi
Le Seuil
La Couleur des idées
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 22,00
Apres avoir exhorte les peres a couper le cordon ombilical, on a re-incite les
meres a allaiter, puis valorise le contact peau a peau avec leur nouveau-ne,
et certains les invitent a contempler leur placenta. Desormais, les parents
d'un enfant mort-ne sont encourages a le toucher ou a le photographier. Alors
que la confrontation avec le corps des defunts est supposee favoriser le "
travail de deuil ", la cremation est suspectee de nuire a celui-ci.
Parallelement, l'acces aux origines biologiques des personnes adoptees ou nees
par don de gametes est prone pour leur bien-etre identitaire. Et dans les
organes transplantes s'insinue la personnalite du donneur, menaçant la greffe
de rejet psychique.
Ainsi s'opere, autour de la naissance et de la mort, depuis une vingtaine
d'annees et dans la plupart des pays occidentaux, une focalisation sur le
corps comme support de l'identite. Quelle inquietude sous-tend ces conceptions
que les professionnels du psychisme, du soin et du funeraire sont souvent les
plus soucieux de mettre en pratique ? Comment la chair a-t-elle ete investie
d'effets psychiques censes resserrer des liens vecus comme trop laches et
fortifier des identites eprouvees comme trop flottantes ? À travers des gestes
dont la convergence etait restee inaperçue, cette enquete revele un tournant
ideologique et culturel majeur.
Directrice de recherche en sciences sociales au CNRS, Dominique Memmi a
notamment publie Les Gardiens du corps (Éditions de l'EHESS, 1996), Faire
vivre et laisser mourir (La Decouverte, 2003) et La Seconde Vie des bebes
morts (Éditions de l'EHESS, 2011).
*[5e]: Cinquième
meres a allaiter, puis valorise le contact peau a peau avec leur nouveau-ne,
et certains les invitent a contempler leur placenta. Desormais, les parents
d'un enfant mort-ne sont encourages a le toucher ou a le photographier. Alors
que la confrontation avec le corps des defunts est supposee favoriser le "
travail de deuil ", la cremation est suspectee de nuire a celui-ci.
Parallelement, l'acces aux origines biologiques des personnes adoptees ou nees
par don de gametes est prone pour leur bien-etre identitaire. Et dans les
organes transplantes s'insinue la personnalite du donneur, menaçant la greffe
de rejet psychique.
Ainsi s'opere, autour de la naissance et de la mort, depuis une vingtaine
d'annees et dans la plupart des pays occidentaux, une focalisation sur le
corps comme support de l'identite. Quelle inquietude sous-tend ces conceptions
que les professionnels du psychisme, du soin et du funeraire sont souvent les
plus soucieux de mettre en pratique ? Comment la chair a-t-elle ete investie
d'effets psychiques censes resserrer des liens vecus comme trop laches et
fortifier des identites eprouvees comme trop flottantes ? À travers des gestes
dont la convergence etait restee inaperçue, cette enquete revele un tournant
ideologique et culturel majeur.
Directrice de recherche en sciences sociales au CNRS, Dominique Memmi a
notamment publie Les Gardiens du corps (Éditions de l'EHESS, 1996), Faire
vivre et laisser mourir (La Decouverte, 2003) et La Seconde Vie des bebes
morts (Éditions de l'EHESS, 2011).
*[5e]: Cinquième
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