- EAN13
- 9782021401752
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/04/2018
- Collection
- Hautes études
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Inscrire et effacer - Culture écrite et littérature (XIe-XVIIIe siècle)
Roger Chartier
Le Seuil
Hautes études
Autre version disponible
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Papier - Seuil 22,30
"Art happens, a declare Whistler, mais l'idee que nous n'en finirons jamais de
dechiffrer le mystere esthetique ne s'oppose pas a l'examen des faits qui
l'ont rendu possible." Parmi ces "faits" evoques par Borges, les relations
nouees entre les creations esthetiques et la culture ecrite de leur temps
constituent l'un des plus essentiels. Mieux que d'autres, les auteurs avec
lesquels ce livre chemine ont fait de la materialite de l'ecriture un objet
litteraire. Pour plaire, amuser, faire rever ou penser, Baudri de Bourgueil,
Cervantes, Ben Jonson, Cyrano de Bergerac, Goldoni et Diderot ont introduit
dans leurs textes, avec realisme ou a titre de metaphores, les tablettes de
cire, les presses a imprimer, les ecrits a la main, les ecritures brodees et
tissees. En ne separant pas les discours des formes materielles qui assurent
leur publication, ils rappellent que les pratiques des copistes ou les taches
dans l'atelier typographique donnent aux oeuvres non seulement leur corps,
mais aussi une part de leur ame. Entre les auteurs et les lecteurs, entre
l'ecriture autographe et la page du livre, elles sont une mediation obligee et
decisive.
En s'attachant a des oeuvres poetiques, dramatiques, romanesques, ou les
objets et les usages de l'ecrit sont devenus litterature, ce livre entend
mieux comprendre la tension entre l'inscription et l'effacement, entre
l'archive durable et l'ecriture ephemere. Elles ont exprime avec une
singuliere acuite deux soucis contradictoires, largement partages par les
societes d'Occident entre le Moyen Âge et la modernite : conjurer la
disparition des textes, toujours menaces par la perte ; juguler le desordre
cree par l'exces des discours.
*[5e]: Cinquième
dechiffrer le mystere esthetique ne s'oppose pas a l'examen des faits qui
l'ont rendu possible." Parmi ces "faits" evoques par Borges, les relations
nouees entre les creations esthetiques et la culture ecrite de leur temps
constituent l'un des plus essentiels. Mieux que d'autres, les auteurs avec
lesquels ce livre chemine ont fait de la materialite de l'ecriture un objet
litteraire. Pour plaire, amuser, faire rever ou penser, Baudri de Bourgueil,
Cervantes, Ben Jonson, Cyrano de Bergerac, Goldoni et Diderot ont introduit
dans leurs textes, avec realisme ou a titre de metaphores, les tablettes de
cire, les presses a imprimer, les ecrits a la main, les ecritures brodees et
tissees. En ne separant pas les discours des formes materielles qui assurent
leur publication, ils rappellent que les pratiques des copistes ou les taches
dans l'atelier typographique donnent aux oeuvres non seulement leur corps,
mais aussi une part de leur ame. Entre les auteurs et les lecteurs, entre
l'ecriture autographe et la page du livre, elles sont une mediation obligee et
decisive.
En s'attachant a des oeuvres poetiques, dramatiques, romanesques, ou les
objets et les usages de l'ecrit sont devenus litterature, ce livre entend
mieux comprendre la tension entre l'inscription et l'effacement, entre
l'archive durable et l'ecriture ephemere. Elles ont exprime avec une
singuliere acuite deux soucis contradictoires, largement partages par les
societes d'Occident entre le Moyen Âge et la modernite : conjurer la
disparition des textes, toujours menaces par la perte ; juguler le desordre
cree par l'exces des discours.
*[5e]: Cinquième
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