- EAN13
- 9782021405873
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 28/05/2018
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 18,30
C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la premiere
fois dans le cinema commercial des images de la barbarie concentrationnaire
nazie.
Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour
une nouvelle façon d'user de la camera comme de l'instrument meme de la prise
de parole.
A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'etendant aux
autres arts, a commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie a montrer
comment le cinema ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend
ici le nom de "montage du desastre".
Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", la ou l'exces, le
debord du reel sur toute visee representative ou documentaire est a ce point
abyssal?
Hubert Damisch a enseigne pendant trente ans a l'Ecole des hautes etudes en
sciences sociales. En 1997, il a publie dans la meme collection Un Souvenir
d'enfance de Piero della Francesca.
*[5e]: Cinquième
fois dans le cinema commercial des images de la barbarie concentrationnaire
nazie.
Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour
une nouvelle façon d'user de la camera comme de l'instrument meme de la prise
de parole.
A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'etendant aux
autres arts, a commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie a montrer
comment le cinema ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend
ici le nom de "montage du desastre".
Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", la ou l'exces, le
debord du reel sur toute visee representative ou documentaire est a ce point
abyssal?
Hubert Damisch a enseigne pendant trente ans a l'Ecole des hautes etudes en
sciences sociales. En 1997, il a publie dans la meme collection Un Souvenir
d'enfance de Piero della Francesca.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.