- EAN13
- 9782130737391
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Pratiques théoriques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique
Étienne Balibar
Puf
Pratiques théoriques
Autre version disponible
Qu’appelons-nous « modernité » ? Cette question est travaillée selon une
triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant
pour fils conducteurs l’auto-énonciation du sujet, la constitution du « nous
» communautaire, l’aporie de l’institution judiciaire. L’interprétation
défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du
devenir-sujet du citoyen en viennent à se recouvrir. C’est aussi le moment où
le rapport du commun à l’universel devient un écart politique au sein de
l’universel lui-même. Le « jugement des autres » doit être rapporté à un «
jugement de soi-même » attestant pour chacun sa propre normalité. Dès lors,
l’humain ne peut coïncider avec l’institution du politique qu’à la condition
de se retrancher de soi-même, dans la forme des « différences anthropologiques
». Le citoyen-sujet ne peut se comprendre indépendamment de son envers, qui le
conteste et le défie.
triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant
pour fils conducteurs l’auto-énonciation du sujet, la constitution du « nous
» communautaire, l’aporie de l’institution judiciaire. L’interprétation
défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du
devenir-sujet du citoyen en viennent à se recouvrir. C’est aussi le moment où
le rapport du commun à l’universel devient un écart politique au sein de
l’universel lui-même. Le « jugement des autres » doit être rapporté à un «
jugement de soi-même » attestant pour chacun sa propre normalité. Dès lors,
l’humain ne peut coïncider avec l’institution du politique qu’à la condition
de se retrancher de soi-même, dans la forme des « différences anthropologiques
». Le citoyen-sujet ne peut se comprendre indépendamment de son envers, qui le
conteste et le défie.
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