Le travail, Hegel, Marx, Weber, Arendt
EAN13
9782200356620
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le travail

Hegel, Marx, Weber, Arendt

Armand Colin

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Le travail détermine toute notre existence. Sa réalité obsédante,
l'impossibilité croissante où nous sommes d'en faire abstraction pour penser
le devenir du monde et de l'humanité lui donnent un statut de fausse évidence
qui contribue à en occulter la compréhension et lance un défi majeur au
philosophe.

Analyse de la notion

Au-delà de la nécessité vitale, le travail est à l'origine des transformations
de l'homme et de son environnement. Loin d'assurer la répétition d'un rapport
identique de l'homme à la nature, il en détermine une évolution sans répit et
rejaillit constamment en travail de l'homme sur soi tout autant qu'il s'impose
comme l'enjeu central des conflits et des partages souvent douloureux de la
richesse produite dont nos sociétés sont le reflet.

Étude de textes

Dans la 3e partie des Principes de la philosophie du droit, Hegel propose une
synthèse remarquable du rôle pivot du travail au sein de la société civile.
Marx, dans Le Capital, reprend l'idée hégélienne de la nature dialectique du
travail, mais en la rapportant à un postulat matérialiste : le passage du
livre I où sont envisagés le développement de la valeur-travail et le «
fétichisme de la forme marchandise » en fournit une illustration exemplaire.
Max Weber, dans L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, offre un
contrepoint intéressant au matérialisme marxiste.
Enfin, l'étude d'Hannah Arendt sur La condition de l'homme moderne aide à
repenser la réalité désormais omniprésente d'une activité laborieuse où
l'homme court le risque de se perdre lui-même.


Christophe Rogue, ancien élève de l'École Normale Supérieure, est agrégé et
docteur en philosophie. Spécialiste des origines de la pensée économique, il a
collaboré à divers ouvrages de philosophie. Il est l'auteur chez Armand Colin
d'un livre de présentation de la philosophie platonicienne (Comprendre Platon,
2002).
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