- EAN13
- 9782200636074
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 05/10/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 22,90
DLe grand anthropologue de Cambridge Jack Goody nous propose dans ce livre la
synthèse magistrale de toute une vie de recherche où se déploie sa vision de
l’histoire du monde. Selon lui, à l’idée de « miracle européen », prisée par
l’historiographie eurocentrique, il lui faut substituer celle de « miracle
eurasien » : les sociétés de cet immense bloc continental qu’est l’Eurasie,
connaissant usage de l’écriture, agriculture développée et culture urbaine,
sont en effet globalement comparables sous la plupart des rapports, depuis les
structures familiales et l’individualisme jusqu’aux sciences et techniques :
Chinois et Indiens, dans ce nouveau cadre d’analyse, n’incarnent plus cette
altérité radicale vouée au despotisme et à l’arriération, mais sont les
acteurs avec l’Europe d’un espace civilisationnel commun où circulent biens et
connaissances. Non seulement l’Occident ne bénéficie plus d’aucune supériorité
originelle, mais il ne s’oppose plus à l’Orient : les deux régions
participent d’une histoire intégrée et dynamique où alterne la suprématie de
l’une, puis de l’autre, dans un mouvement continu en spirale.
Ce Petit Traité d’histoire globale, déjà traduit dans plusieurs langues,
constitue un texte incontournable d’un des principaux courants de
l’historiographie contemporaine : l’histoire globale.
synthèse magistrale de toute une vie de recherche où se déploie sa vision de
l’histoire du monde. Selon lui, à l’idée de « miracle européen », prisée par
l’historiographie eurocentrique, il lui faut substituer celle de « miracle
eurasien » : les sociétés de cet immense bloc continental qu’est l’Eurasie,
connaissant usage de l’écriture, agriculture développée et culture urbaine,
sont en effet globalement comparables sous la plupart des rapports, depuis les
structures familiales et l’individualisme jusqu’aux sciences et techniques :
Chinois et Indiens, dans ce nouveau cadre d’analyse, n’incarnent plus cette
altérité radicale vouée au despotisme et à l’arriération, mais sont les
acteurs avec l’Europe d’un espace civilisationnel commun où circulent biens et
connaissances. Non seulement l’Occident ne bénéficie plus d’aucune supériorité
originelle, mais il ne s’oppose plus à l’Orient : les deux régions
participent d’une histoire intégrée et dynamique où alterne la suprématie de
l’une, puis de l’autre, dans un mouvement continu en spirale.
Ce Petit Traité d’histoire globale, déjà traduit dans plusieurs langues,
constitue un texte incontournable d’un des principaux courants de
l’historiographie contemporaine : l’histoire globale.
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