György Ligeti
EAN13
9782213702957
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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György Ligeti

Fayard

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Au-delà des chapelles, des clans, des écoles et du cercle toujours étroit des
musiciens contemporains, la musique de György Ligeti (1923-2006) a su trouver
une large audience. Les textures inouïes, sidérales, des grandes œuvres pour
orchestre – Apparitions (1958-1959), Atmosphères (1961), Lontano (1967),
Melodien (1971) –, le sens dramatique profond révélé dans une multitude de
prismes – allant de la dérision ostentatoire (Aventures, 1962) jusqu’à la plus
pure suggestion intérieure (Études pour piano, 1985-2001) en passant par la
geste opératique tragique (Requiem, 1963-1965) ou bouffonne (Le Grand Macabre,
1974-1977) –, prisme fondé sur une poétique des rythmes qui en avive la
perception en profondeur (Continuum, 1968 ; Clocks and Clouds, 1972-1973 ;
Concerto pour piano, 1980-1988), ainsi qu’un rapport unique aux timbres, à
leur plasticité, à leur sensualité (Concerto de chambre, 1969-1970 ; Concerto
pour violon, 1989-1993 ; Síppal, Dobbal, Nádiheged vel, 2000) lui ont permis
de capter un vaste public – grâce d’autant plus puissante que rare.
Avec une empathie de compositeur, Karol Beffa met ici en perspective les
périodes créatrices de György Ligeti, de ses débuts, dominés par l’admiration
de Bartók, confrontés aux tragédies du XXe siècle, à l’accomplissement atteint
en Europe de l’Ouest. Les différents foyers dans lesquels il put s’épanouir
(Cologne et son Studio de musique électronique, l’avant-gardiste Darmstadt, la
dadaïste Düsseldorf, Hambourg où il enseigna la composition) sont évoqués ici
comme les jalons façonnant une personnalité radicalement indépendante, dont
les modèles pour la création étaient aussi bien littéraires et picturaux que
musicaux.

Compositeur (Victoires de la musique classique 2013), pianiste, musicologue,
Karol Beffa est l’auteur de Comment parler de musique ? (Leçon inaugurale ;
Collège de France/Fayard, 2013) et, en collaboration avec Cédric Villani, des
Coulisses de la création (Flammarion, 2015).
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