Danse et musique
EAN13
9782213704302
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Danse et musique

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

La musique et la danse n’ont jamais cessé de se nourrir l’une l’autre.
Le répertoire occidental abonde en pièces, formes musicales et théâtrales dans
lesquelles musique et danse sont associées en partant de la marche, pas de
danse le plus élémentaire. À propos du bal, nous verrons comment des pièces de
danses deviennent progressivement des suites instrumentales destinées au
concert, dont Bach devient un modèle.
Des compositeurs s’emparent de musiques de danse non plus seulement dans le
but de divertir mais pour affirmer une identité, notamment nationale.
 Par ailleurs, la création de pièces de danse dans des cadres de plus en  plus
spectaculaires conduit au développement de multiples genres théâtraux mêlant
musique et danse, tel l’opéra ballet que Molière et Lully ont illustré, ou les
grands ballets classiques dont Tchaïkovski a fait des chefs-d’œuvre.
Si la danse a longtemps imposé ses exigences à la musique, elle a aussi été
une source de renouvellement des formes, des plans, des styles et du langage
musical.
Au XXe siècle s’affirment à la fois l’interaction et l’autonomie des deux
arts, compositeurs et chorégraphes collaborant étroitement : la musique est
danse et la danse, musique.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est conférencière au Musée de la
musique (Philharmonie de Paris) et enseigne à l’Université Paris Sorbonne.
Elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris et a récemment publié Les
Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.