Guide de l'opéra russe
EAN13
9782213706627
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Guide de l'opéra russe

Fayard

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Pour beaucoup d’amateurs français, les superbes arbres que sont Boris Godounov
ou La Dame de pique cachent la forêt foisonnante de l’opéra russe. Ils la
découvriront ici dans toute sa variété. Depuis les premiers vaudevilles des
années 1770, ceux de Sokolovski, Fomine, Pachkévitch, nés de l’esprit des
Lumières,   et jusqu’aux dernières œuvres du début du XXIe siècle affrontant
les bilans douloureux, ce Guide offre un panorama complet   de l’opéra en
Russie et en URSS, montrant les liens qu’il a toujours entretenus avec
l’évolution historique du pays et les lignes de force de son identité.
L’histoire, l’épopée, l’imaginaire populaire nourrissent un genre qui
s’inspire autant d’événements décisifs du devenir national que des traditions
du récit féerique, et se développe aussi en interaction avec la littérature  :
les noms de Pouchkine, Lermontov, Gogol, Ostrovski sont associés à ceux de
Glinka, Dargomyjski, Rubinstein, Moussorgski, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov et
d’autres.  Au cours du XIXe siècle, l’opéra suit l’évolution de l’attitude
envers l’ordre monarchique, à travers son exaltation (La Vie pour le tsar), sa
remise en question (Boris Godounov), et le pressentiment de la Révolution (Le
Coq d’or). À l’époque soviétique il devient un des supports privilégiés de la
propagande idéologique, reflétant aussi la mise au pas de l’esthétique
officielle (Lady Macbeth de Chostakovitch). Avec la disparition de l’URSS, les
thèmes se diversifient, tout en laissant prédominer un constat d’une lucidité
sans appel, aboutissant au Cœur de chien de Raskatov.
Outre des informations reliant chaque œuvre à l’histoire de la musique russe,
les notices, classées en ordre chronologique de compositeur, comportent un
synopsis et un commentaire d’écoute développés en fonction de leur importance
ainsi qu’un choix discographique et vidéographique.

Fils d’émigrés russes, André Lischke est maître de conférences à l’Université
d’Évry. Il collabore régulièrement à l’Avant-Scène Opéra et est l’auteur
d’ouvrages sur Tchaïkovski, Borodine et Rimski-Korsakov, ainsi que de
l’Histoire de la musique russe des origines à la Révolution (Fayard).
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