- EAN13
- 9782220087238
- Éditeur
- Desclée De Brouwer
- Date de publication
- 12/05/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La foi au Dieu des chrétiens, gage d'un authentique humanisme
Henri de Lubac face à l'humanisme athée
François-Xavier Nguyen Tien Dung
Desclée De Brouwer
Autre version disponible
De plus en plus de travaux de fond reviennent aujourd'hui sur Henri de Lubac,
figure majeure de la théologie catholique au XXe siècle et l'un des
inspirateurs du concile Vatican II. On mesure mieux son apport à la théologie
de la Révélation, à la redécouverte des Pères des premiers siècles, à la
dimension de l'ecclésiologie qu'il a pu développer. Ce livre revient sur un
aspect suggestif de l'oeuvre du cardinal de Lubac, le dialogue critique avec
l'humanisme athée, avec les pensées de Marx ou Nietszche, en particulier dans
son fameux ouvrage Le drame de l'humanisme athée. La thèse défendue par de
Lubac face aux critiques du christianisme par les pensées athées
(psychologiques, sociologiques ou idéologiques) est que l'idée de Dieu ne
vient que de Dieu et non de l'homme. Le christianisme est humaniste car Celui
qui se révèle est entré en humanité par l'incarnation, parce que l'image que
l'homme porte en lui est celle de Dieu et que, quoique blessée, cette image
est recréée en Christ.
figure majeure de la théologie catholique au XXe siècle et l'un des
inspirateurs du concile Vatican II. On mesure mieux son apport à la théologie
de la Révélation, à la redécouverte des Pères des premiers siècles, à la
dimension de l'ecclésiologie qu'il a pu développer. Ce livre revient sur un
aspect suggestif de l'oeuvre du cardinal de Lubac, le dialogue critique avec
l'humanisme athée, avec les pensées de Marx ou Nietszche, en particulier dans
son fameux ouvrage Le drame de l'humanisme athée. La thèse défendue par de
Lubac face aux critiques du christianisme par les pensées athées
(psychologiques, sociologiques ou idéologiques) est que l'idée de Dieu ne
vient que de Dieu et non de l'homme. Le christianisme est humaniste car Celui
qui se révèle est entré en humanité par l'incarnation, parce que l'image que
l'homme porte en lui est celle de Dieu et que, quoique blessée, cette image
est recréée en Christ.
S'identifier pour envoyer des commentaires.