Al Sira Tome I
EAN13
9782246671190
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Al Sira Tome I

Grasset

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Le Prophète de l'islam a vécu il y a quatorze siècles, dans une société de
tradition orale. Les témoignages de ses contemporains, sur sa personne et son
action, ont été fixés par écrit plus d'un siècle, voire deux, après sa mort.
Ils ont d'abord été transmis sur des supports de fortune, avant d'être
recueillis par différents chroniqueurs, qui les ont triés, compilés, rédigés
chacun à sa manière. Les textes laissés par ces chroniqueurs forment un
volumineux corpus, portant le titre générique d'Al Sîra, ou « Chroniques du
Prophète de l'Islam » (à distinguer des « Dits du Prophète » - Hadîths - et
des commentaires du texte sacré - Le Coran). Le portrait de Mahomet que nous
livre la Sîra est celui d'un être supérieur, aux prédispositions spirituelles
précoces, enclin à la solitude et à la méditation. Sa vie bascule, à l'âge de
quarante ans, quand il entend la voix de l'Ange Gabriel, qui lui révèle que
Dieu l'a choisi comme Son Messager. Il va défier les siens, renier ses
ancêtres, insulter leurs idoles et assumer l'immense solitude qui en découle.
Puis il va se muer en homme d'Etat, en chef de guerre, en bâtisseur d'une Cité
nouvelle. Les Chroniques qui retracent cette trajectoire constituent pour les
musulmans un réservoir d'exemples à suivre, de gestes à méditer, de vérités à
retrouver au quotidien. Mais peu de gens les lisent dans le texte. A la
mosquée, à l'école ou à la télévision, ils en reçoivent sans cesse des bribes,
le plus souvent extraites de leurs contextes, tronquées, voire carrémenmt
réinventées, afin de servir les différents discours du moment. C'est en
partant de ce constat, et pour contribuer à rétablir la vérité de ces textes,
que les Mahmoud Hussein ont voulu présenter la Sîra sous une forme accessible
au lecteur d'aujourd'hui. Ajoutons enfin - et ce point est essentiel - que les
chroniques de la Sîra proposent une vision de l'Islam plus « libérale » ; plus
tolérante, plus ouverte à l'individu. Cette caractéristique explique peut-être
le fait que cette source théologique ait été, si souvent, négligée ou
dissimulée, au profit d'une orthodoxie coranique plus stricte.
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