Lire, choisir, écrire - La vulgarisation des savoir du Moyen Âge à la Renaissance
EAN13
9782357230439
Éditeur
Publications de l'Écoles des Chartes
Date de publication
Collection
Etudes et rencontres de l'Ecole des Chartes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Lire, choisir, écrire - La vulgarisation des savoir du Moyen Âge à la Renaissance

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Etudes et rencontres de l'Ecole des Chartes

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L'analyse du livre scientifique, conduite dans le cadre du programme de
recherche « Le livre scientifique: définition et émergence d'un genre –
1450-1850 », a fait émerger une interrogation sur la notion de vulgarisation,
au cours de la longue période du Moyen Âge et de la Renaissance. L'idée de
vulgarisation reste en effet, à ces époques, peu explorée ; quand elle l’est,
c’est souvent de manière fragmentaire, en liaison avec un temps, une
discipline ou un genre donnés. Or elle pose de nombreux problèmes ; on peut
s’interroger sur la nature même de la vulgarisation, sur la pertinence du
concept et du mot appliqués au Moyen Âge et à la Renaissance: est-elle la
continuité naturelle de la science, son miroir, ou donne-t-elle naissance à un
savoir différent, autonome ? Est-elle un genre, une forme, ou peut-elle
prendre des formes variées ? Est-ce que des critères comme la simplification,
le choix de la langue, l’illustration, le lectorat, sont pertinents ? Et le
sont-ils toujours ? S’est également posée la question du vulgarisateur, ce
troisième homme qui, sous l’aile des autorités, commence lui-même par lire,
puis choisit, sélectionne, élimine, compile et, pour finir, modifie, réécrit.
La vulgarisation entre-t-elle alors dans le champ de la création, comme une
variation musicale sur la matière scientifique ?
Deux journées d’étude, à Bordeaux en 2007 puis à Paris en 2008, ont permis à
des chercheurs des deux périodes de se confronter à la diversité et la
difficulté de ces questions: ce livre est le fruit de leurs travaux. Il se
donne pour but de réfléchir à la notion, complexe car multiforme, de
vulgarisation, à son statut, ses réalisations et ses applications du Moyen Âge
à la Renaissance, sans l’attacher précisément ni à un genre donné, ni à une
période limitée, ni à un type de savoir.
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