Jarvis - Intégrale
EAN13
9782375792087
Éditeur
Critic
Date de publication
Collection
SF
Langue
français
Langue d'origine
français
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Jarvis - Intégrale

Critic

Sf

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> Réédition en intégrale des 6 volumes de la série Jarvis (1re parution :
1974) + 1 volume inédit > L'univers : Plusieurs générations auparavant, le
vaisseau terrien Aloade a amerri en catastrophe sur une planète recouverte par
un vaste océan aux rares terres émergées. Les survivants la nomment Thalassa.
Incapables de reprendre le chemin vers la Terre, les descendants de ces colons
vivent dans des conditions difficiles : les ressources sont rares (le métal,
notamment) et leur niveau technologique demeure à un stade moins avancé de
celui de leurs ancêtres. Leur société s'est organisée autour du partage des
tâches en castes rigides, qui laissent peu de marge de manœuvre. > L'intégrale
: Le cycle suit les aventures de Jarvis, un chasseur de korqs intrépide et
curieux, dont la vie bascule quand il découvre que les créatures qu'il chasse
sont douées d'intelligence et capables de comprendre (partiellement) le
langage humain. Banni de la puissante Confrérie à laquelle il appartient, il
choisit d'embarquer avec sa compagne Uriale pour une vie d'errance aux côtés
d'un clan de Meeranes, des nomades navigateurs qui vivent sur l'océan
thalassien. Leur rencontre, sur une île difficile d'accès, avec un symbiote
associant des cristaux intelligents, des végétaux polymorphes et une espèce
animale leur ouvre de nouvelles perspectives : cette dernière s'éteignant, le
quatrième règne recherche une espèce susceptible de la remplacer. Trop
individualistes et méfiants pour s'adapter réellement à la symbiose, les
humains feront l'affaire provisoirement. Jarvis, Uriale et quelques Meeranes
embarquent donc sur l'Anneau, le vaisseau du qatrième règne. Tandis que celui-
ci recherche une espèce mieux adaptée, Jarvis espère retrouver la Terre. Au
cours de son voyage, l'Anneau découvre plusieurs planètes habitées. La
première, dépourvue d'eau, abrite quelques colons au sein d'une unique oasis,
dirigés par le Seigneur des Puits qui contrôle l'accès au précieux liquide. Si
les Thalassiens se posent dans l'espoir d'obtenir une information sur le
chemin de la Terre, l'arrivée de l'astronef va accélérer la confrontation
entre le despote et les rebelles réfugiés dans la montagne, forçant le
quatrième règne à intervenir. Lors de leur seconde étape, les Thalassiens
explorent une planète abritant des êtres anthropomorphes, les Koadites, qui
vivent dans la crainte des sriges, redoutables habitants des marais où se
trouve une base construite par les hommes. Mais l'apparente gentillesse des
Koadites cache un piège mortel : descendants des esclaves asservis par des
pirates de l’espace qui ont massacré leurs maîtres, ils vivent depuis dans la
crainte de leur retour, décidés à éliminer tout être humain qui se
présenterait. L'Anneau est ensuite capturé par un surprenant astéroïde
quis'avère d'origine artificielle. Partis en exploration à l'intérieur, les
Thalassiens perdent rapidement le contact avec le vaisseau. Peu à peu, le
quatrième règne apprend la vérité : l'astéroïde est un laboratoire où se
superposent plusieurs bulles temporelles. Ses créateurs savent se déplacer
d'un temps à l'autre. Le piège leur permet d'étudier les espèces qui voyagent
entre les étoiles. Or, en raison d'un dysfonctionnement quelconque,
l'astéroïde refuse de relâcher certains de ses prisonniers. Enfin, grâce à la
découverte fortuite d'une épave, le quatrième règne gagne le système solaire,
mais celui-ci ne ressemble pas à ce que Jarvis espérait. Les planètes
extérieures sont devenues de gigantesques arènes où les hommes assouvissent
leur agressivité, la Terre a été transformée en sanctuaire. Les élus qui y
sont admis bénéficient de l'immortalité. À condition toutefois de renoncer à
leur humanité. Ainsi, la Terre est devenue un monde sclérosé, fragile, replié
sur lui-même : l'avenir de l'humanité se trouve ailleurs, dans l'espace. C'est
là que naîtra l'enfant d'Uriale. Celui-ci, parfaitement adapté au quatrième
règne, en achève la quête. RÉSUMÉ PAR TITRE 1 - Le Messager de la Grande Île
Uriale, une jeune botaniste, débarque sur l'île de Hélan pour en étudier la
flore. Elle y fait connaissance de Jarvis, le chasseur de korqs chargé de
protéger le port de Koan-Direg contre les animaux géants qui peuplent l'océan.
Jarvis nourrit une ambition : battre son maître Algaric le Solitaire en
devenant le meilleur connaisseur de l'océan. Aussi, lorsqu'il aperçoit sur la
mer la silhouette de Kwul, une créature qu'il croyait imaginaire, il n'hésite
pas à la suivre. Uriale l'accompagne dans ce périple. C'est ainsi qu'il
apprend la vérité sur les korqs : il s'agit d'une espèce intelligente, capable
même de comprendre le langage des hommes. Jarvis s’engage à plaider leur cause
auprès du parlement de Balmeen, pour qu’il en interdise la chasse. En
contrepartie, les korqs guideront les hommes vers l'épave de l'Aloade, qui
contient peut-être des informations technologiques perdues. C’est heurter les
intérêts de la Confrérie des chasseurs, dont l’intervention brutale fait
échouer l’alliance que Jarvis a conclu avec les korqs. 2 - Le Paradis des
hommes perdus Mis au ban de sa caste pour l'avoir ruinée, Jarvis part sur les
mers en compagnies des Meeranes, des nomades marins qui l'ont aidé dans la
recherche de l'Aloade. À la demande de Hagel, chef du clan des Runéens, il
participe à l'expédition qui doit retrouver Ruder, le neveu de Hagel, qui a
disparu sur l'île de Farnsel. Après avoir déjoué les pièges de la faune et de
la flore de l'île, l'expédition découvre une mine clandestine, exploitée pour
le compte des marchands de Najade, par des esclaves asservis par la drogue.
Pour arracher Ruder à son sort et quitter Farnsel les Meeranes devront déjouer
les traquenards tendus par les marchands et aller contre la volonté de Ruder,
prisonnier de son addiction. 3 - L’Envoyé du Quatrième Règne Sur les
indications d'un pêcheur des Trois-Iles, Jarvis et ses compagnons croient
partir à la recherche d'un gisement de métal, ressource particulièrement
précieuse sur Thalassa. Ils découvent en fait une sonde provenant d’un
vaisseau spatial. Celui-ci appartient au quatrième règne, une forme de vie qui
associe des cristaux intelligents, des végétaux sensibles et un élément du
règne animal. Or la forme de vie animale actuelle dépérit. Le quatrième règne
a besoin d'une autre espèce pour se maintenir : pour Jarvis, l'astronef
représente la seule chance de satisfaire un rêve qui l'obsède depuis la perte
de l'Aloade : retrouver la Terre, dont nul ne connaît le chemin. Mais Kildaar,
chef de la confrérie des chasseurs, a eu vent de l'existence du filon.
Abandonnant la sonde à la convoitise de ses anciens pairs, Jarvis s’embarque à
bord de l’Anneau avec quelques compagnons. 4 - Les Rebelles de la soif Au
cours de son voyage, le vaisseau du quatrième règne à bord duquel ont pris
place Jarvis, Uriale et une poignée de Meeranes, découvre une planète habitée.
Les astronautes s'y posent dans l'espoir d'obtenir une information sur le
chemin de la Terre. Sur ce monde, dépourvu d'eau, quelques colons s'accrochent
à une unique oasis. Maître de l'eau, le Seigneur des Puits leur impose son
despotisme. L'arrivée du vaisseau spatial fait naître l'espoir chez les
rebelles réfugiés dans la montagne. Malgré lui, le quatrième règne se verra
entraîné dans la lutte. Agmer, le chef des rebelles, vaincra, mais ses mobiles
se révéleront beaucoup moins idéalistes qu'il ne l'affichait tout d'abord. 5 -
La Cité des hauts remparts Les Koadites sont des êtres anthropomorphes qui
vivent dans la crainte des sriges, les redoutables habitants des marais, et
l'attente du retour des hommes. Aussi, quand l'Anneau se pose sur leur
planète, ils ne sont pas surpris de voir apparaître ses occupants. Bientôt,
les voyageurs apprennent l'existence d'une base construite par les hommes,
quelque part dans le marais. Espérant y découvrir des informations sur le
chemin de la Terre, Jarvis et ses compagnons pénètrent dans le domaine des
sriges. Ils trouvent la base, pour apprendre la vérité sur les occupants de ce
monde. Les sriges, malgré leur aspect peu engageant, sont des créatures
pacifiques. Mais ils ont quelque raison de se méfier des hommes. Quant aux
Koadites, leur apparente gentillesse ca...
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