- EAN13
- 9782600347143
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 26/10/2016
- Collection
- Les Seuils de la Modernité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Lecture complice
Culture libertine et geste critique
Frédéric Tinguely
Droz
Les Seuils de la Modernité
Autre version disponible
-
Papier - Droz 28,00
ar le régime de connivence qu’elle instaure avec son public, la littérature
libertine du XVIIe siècle s’offre à un travail interprétatif où la conscience
et la rigueur méthodologiques n’excluent nullement l’implication personnelle,
la prise de risque. Au cœur de ce livre, le lecteur trouvera la défense et
l’illustration d’une lecture complice, appliquée d’abord aux œuvres de fiction
(la Première Journée de Théophile, le Francion de Sorel, Le Page disgracié de
Tristan, Les Etats et Empires de la Lune de Cyrano), puis aux investigations
orientales des voyageurs Bernier et Monconys. Il verra se mettre en place, et
s’ajuster en fonction des études de cas, une relation critique de proximité et
de disponibilité dont la spécificité apparaît aussi, par contraste, à travers
la lecture rapprochée des fulminations du jésuite Garasse. Loin des commodités
essayistes ou des réductions théoriques, Frédéric Tinguely fonde dans la
résistance même des textes la légitimité du commentaire ; il peut dès lors
revendiquer une lectio difficilior d’un nouveau genre, dans laquelle le geste
critique libérerait toute sa puissance et trouverait, en définitive, sa raison
d’être.
libertine du XVIIe siècle s’offre à un travail interprétatif où la conscience
et la rigueur méthodologiques n’excluent nullement l’implication personnelle,
la prise de risque. Au cœur de ce livre, le lecteur trouvera la défense et
l’illustration d’une lecture complice, appliquée d’abord aux œuvres de fiction
(la Première Journée de Théophile, le Francion de Sorel, Le Page disgracié de
Tristan, Les Etats et Empires de la Lune de Cyrano), puis aux investigations
orientales des voyageurs Bernier et Monconys. Il verra se mettre en place, et
s’ajuster en fonction des études de cas, une relation critique de proximité et
de disponibilité dont la spécificité apparaît aussi, par contraste, à travers
la lecture rapprochée des fulminations du jésuite Garasse. Loin des commodités
essayistes ou des réductions théoriques, Frédéric Tinguely fonde dans la
résistance même des textes la légitimité du commentaire ; il peut dès lors
revendiquer une lectio difficilior d’un nouveau genre, dans laquelle le geste
critique libérerait toute sa puissance et trouverait, en définitive, sa raison
d’être.
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