- EAN13
- 9782600360043
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2020
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jean Thenaud voyageur, poète et cabaliste
Entre Moyen Âge et Renaissance
Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Autre version disponible
-
Papier - Droz 49,00
Écrivain, voyageur et courtisan, familier de Louise de Savoie et de François
Ier qui lui commandent ses ouvrages, le franciscain Jean Thenaud (c.
1480-1542) est une figure décisive par les innovations qu’il apporte à la
culture de la Renaissance française. Connu par son seul livre imprimé, le
Voyage d’Oultremer, qui relate son séjour en Égypte et en Terre sainte, il est
aussi l’auteur d’une importante synthèse poético-mythographique inspirée de
Boccace. On lui doit également les premières adaptations françaises de Lucien
et d’Érasme. Son chef d’œuvre, les quatre volumes des Triumphes des Vertuz,
est le dernier grand songe allégorique qui prolonge la tradition médiévale et
préfigure les Tiers et Quart Livres de Rabelais, avec lequel l’auteur est en
relation. Enfin, son traité de « cabale chrétienne » inaugure le genre en
français et ses motifs talismaniques nourrissent le programme iconographique
de Chambord. Ce recueil d’études, rédigées par des spécialistes des
littératures médiévales et renaissantes, est le premier à lui être entièrement
consacré.
Ier qui lui commandent ses ouvrages, le franciscain Jean Thenaud (c.
1480-1542) est une figure décisive par les innovations qu’il apporte à la
culture de la Renaissance française. Connu par son seul livre imprimé, le
Voyage d’Oultremer, qui relate son séjour en Égypte et en Terre sainte, il est
aussi l’auteur d’une importante synthèse poético-mythographique inspirée de
Boccace. On lui doit également les premières adaptations françaises de Lucien
et d’Érasme. Son chef d’œuvre, les quatre volumes des Triumphes des Vertuz,
est le dernier grand songe allégorique qui prolonge la tradition médiévale et
préfigure les Tiers et Quart Livres de Rabelais, avec lequel l’auteur est en
relation. Enfin, son traité de « cabale chrétienne » inaugure le genre en
français et ses motifs talismaniques nourrissent le programme iconographique
de Chambord. Ce recueil d’études, rédigées par des spécialistes des
littératures médiévales et renaissantes, est le premier à lui être entièrement
consacré.
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