Le temps de la voix, Préface de Eero Tarasti
EAN13
9782705686444
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le temps de la voix

Préface de Eero Tarasti

Hermann

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Préface de Eero Tarasti S'il est vrai, comme le dit Bachelard, que « la nature
retentit d'échos ontologiques » et que « les êtres se répondent en imitant des
voix élémentaires », ne faut-il pas admettre que l'homme est un animal
d'emblée musical avant même d'être un être parlant ? Les sons non voulus se
rencontreraient et s'enchevêtreraient d'eux-mêmes. Le silence précéderait le
langage. Je veux dire ceci ou cela, j'emploie à cet effet telle séquence
phonique mais tout ce qui timbre et scelle ma voix, je peux bien l'assumer, l
'ai-je voulu ? Tout ne se joue-t-il pas avant ma naissance ? Mais qu'est-ce
que naître ? Comment comprendre cet héritage ? Et qu'en est-il de cette
tradition ? Tradition peut bien vouloir dire mémoire ou trace ou archi-trace,
ou encore écriture. Mais tradition peut se dire aussi d'un legs spécifiquement
oral, susceptible de ne renvoyer à aucune accumulation et par là de faire
échapper à l'impérialisme de la mémoire : certaines musiques répétitives ou «
planantes » certains patterns de civilisation ayant survécu à l'ethnocide
qu'inflige l'Occident à tout ce qu'il touche, donnent à penser qu'une autre
manière de vivre le temps est possible. Elle requiert une articulation égale
des différentes dimensions du temps quelque chose comme une recherche de l
'équi-temporalité. Certaines musiques et philosophies situent leur
problématique antérieurement à la division du temps en moments, en dimensions
ou en parties. Elles réclament au sein de l'univocité du temps la polyphonie
des différentes voix ce qui oblige à réexaminer une des distinctions les plus
anciennes.
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