- EAN13
- 9782707338082
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 19/05/2016
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Qu’il soit question de Sade ou de Lautréamont, ce à quoi vise ce livre, c’est
à élucider quels rapports entretiennent le mouvement d’écrire et le travail
d’une plus grande raison, soit que celle-ci se prépare, soit qu’elle se
modifie, soit qu’elle se prépare en se ruinant. Dans le cas de Sade, nous
voyons, au moment où Hegel sort à peine du « Stiff » de Tubingen où il se lia
à Hölderlin et à Schelling, s’affirmer l’exigence d’une dialectique au sens
moderne, la prétention de fonder la souveraineté raisonnable de l’homme sur un
pouvoir transcendant de négation, lequel exprime et, tour à tour, annule, par
une expérience circulaire, les notions d’homme, de Dieu, de nature, pour
affirmer finalement l’homme intégral, « l’homme unique dans son genre ». Dans
le cas de Lautréamont, c’est à une expérience non moins centrale que nous
assistons, recherche d’une droiture par le détour qu’est l’écriture, travail
géant d’un être enfoui qui peu à peu se lève, s’édifie et à la fin apparaît au
jour, prêt à se confondre avec le jour. Seulement, dans cette expérience
qu’est Maldoror, le travail s’accomplit à l’intérieur même de l’œuvre : par la
gravitation des thèmes, la trituration des images, le retour et la
transformation des mots, l’obsession et la métamorphose des motifs – ce qui
veut dire qu’ici, « l’espérance d’une tête », la promesse d’une lucidité
ironique, se confond avec la genèse d’une forme. Ce ouvrage est intialement
paru aux Éditions de Minuit en 1949 et a été réédité en 1963, dans la
collection « Arguments ».
à élucider quels rapports entretiennent le mouvement d’écrire et le travail
d’une plus grande raison, soit que celle-ci se prépare, soit qu’elle se
modifie, soit qu’elle se prépare en se ruinant. Dans le cas de Sade, nous
voyons, au moment où Hegel sort à peine du « Stiff » de Tubingen où il se lia
à Hölderlin et à Schelling, s’affirmer l’exigence d’une dialectique au sens
moderne, la prétention de fonder la souveraineté raisonnable de l’homme sur un
pouvoir transcendant de négation, lequel exprime et, tour à tour, annule, par
une expérience circulaire, les notions d’homme, de Dieu, de nature, pour
affirmer finalement l’homme intégral, « l’homme unique dans son genre ». Dans
le cas de Lautréamont, c’est à une expérience non moins centrale que nous
assistons, recherche d’une droiture par le détour qu’est l’écriture, travail
géant d’un être enfoui qui peu à peu se lève, s’édifie et à la fin apparaît au
jour, prêt à se confondre avec le jour. Seulement, dans cette expérience
qu’est Maldoror, le travail s’accomplit à l’intérieur même de l’œuvre : par la
gravitation des thèmes, la trituration des images, le retour et la
transformation des mots, l’obsession et la métamorphose des motifs – ce qui
veut dire qu’ici, « l’espérance d’une tête », la promesse d’une lucidité
ironique, se confond avec la genèse d’une forme. Ce ouvrage est intialement
paru aux Éditions de Minuit en 1949 et a été réédité en 1963, dans la
collection « Arguments ».
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