- EAN13
- 9782753531185
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 24/02/2015
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les catharismes
Modèles dissidents du christianisme médiéval (XIIe-XIIIe siècles)
Pilar Jiménez-Sanchez
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Il fut une époque pas si lointaine où l’histoire du catharisme (au singulier
!) paraissait simple et claire : le catharisme était un phénomène extérieur,
une importation orientale survenue, pour certains historiens au début du xie,
pour d’autres au milieu du xiie siècle, caractérisé par une doctrine dualiste
jusque-là inconnue dans le monde latin. Cette étude propose de revenir sur ces
présumées origines historico-doctrinales et sur la nature de ce mouvement
dissident. Tout d’abord, en cessant de privilégier les constructions et
préjugés historiques et doctrinaux élaborés et distillés depuis les
théologiens catholiques de l’époque médiévale - leurs principaux détracteurs
-puis transmis au travers d’une longue tradition historiographique dont les
études récentes se font encore l’écho. Ensuite, à partir d’une lecture
attentive de l’ensemble de documents, remontant aux débats du ixe siècle
carolingien relatifs à la « société chrétienne », l’auteure propose une genèse
des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental.
Ainsi se dégage et se précise le parcours d’une pensée dualiste dont les
expressions dissidentes - même la plus radicale d’entre elles, au xiiie siècle
-, résultent du processus de rationalisation qui traverse le christianisme
médiéval.
!) paraissait simple et claire : le catharisme était un phénomène extérieur,
une importation orientale survenue, pour certains historiens au début du xie,
pour d’autres au milieu du xiie siècle, caractérisé par une doctrine dualiste
jusque-là inconnue dans le monde latin. Cette étude propose de revenir sur ces
présumées origines historico-doctrinales et sur la nature de ce mouvement
dissident. Tout d’abord, en cessant de privilégier les constructions et
préjugés historiques et doctrinaux élaborés et distillés depuis les
théologiens catholiques de l’époque médiévale - leurs principaux détracteurs
-puis transmis au travers d’une longue tradition historiographique dont les
études récentes se font encore l’écho. Ensuite, à partir d’une lecture
attentive de l’ensemble de documents, remontant aux débats du ixe siècle
carolingien relatifs à la « société chrétienne », l’auteure propose une genèse
des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental.
Ainsi se dégage et se précise le parcours d’une pensée dualiste dont les
expressions dissidentes - même la plus radicale d’entre elles, au xiiie siècle
-, résultent du processus de rationalisation qui traverse le christianisme
médiéval.
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