- EAN13
- 9782753557208
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 29/04/2019
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Genèse d'une pièce, mise en scène, création, interprétation – autant de sujets
qui n'ont jamais été systématiquement étudiés jusque-là en lien avec les
correspondances. Pourtant, tous ceux qui l'ont un tant soit peu pratiqué le
savent : le théâtre est avant tout un art coopératif. Il était donc naturel
que les lettres y trouvent leur compte. Après une première partie réservée à
Beaumarchais, le fondateur de la Société des auteurs et compositeurs
dramatiques, six articles présentent des cas particuliers d'échanges entre
auteurs, coauteurs, acteurs et actrices, qui ont en commun d'avoir eu une
incidence directe sur la composition d'une pièce ou sur sa représentation.
Huit études montrent ensuite par l'exemple l'apport irremplaçable des lettres
sur le théâtre écrites par des dramaturges, des actrices ou encore d'autres
artistes, dans la connaissance et dans l'écriture de l'histoire littéraire, et
plus largement de l'histoire des arts, des idées et des mœurs. Une dernière
partie est consacrée aux rôles et aux fonctions des lettres dans les pièces.
Gageons qu'une nouvelle branche des études épistolaires, à l'intersection des
études théâtrales, naîtra de la vingtaine d'auteurs ici représentés, répartis
sur trois siècles : Beaumarchais, Marmontel, Ducis, Marivaux, Hugo, Vigny,
Flaubert, Bouilhet, les Goncourt, Dumas fils, Zola, Busnach, Victorien Sardou,
Émile Bergerat, Catulle Mendès, Alain-Fournier, Maurice Emmanuel, Maeterlinck,
Cocteau... Leurs correspondances, souvent inédites, étudiées par leurs
meilleurs spécialistes, apportent déjà la preuve qu'elles ont un rôle à jouer,
le premier, sur la scène comme en dehors, dans l'histoire du théâtre et de
ceux qui l'ont fait.
qui n'ont jamais été systématiquement étudiés jusque-là en lien avec les
correspondances. Pourtant, tous ceux qui l'ont un tant soit peu pratiqué le
savent : le théâtre est avant tout un art coopératif. Il était donc naturel
que les lettres y trouvent leur compte. Après une première partie réservée à
Beaumarchais, le fondateur de la Société des auteurs et compositeurs
dramatiques, six articles présentent des cas particuliers d'échanges entre
auteurs, coauteurs, acteurs et actrices, qui ont en commun d'avoir eu une
incidence directe sur la composition d'une pièce ou sur sa représentation.
Huit études montrent ensuite par l'exemple l'apport irremplaçable des lettres
sur le théâtre écrites par des dramaturges, des actrices ou encore d'autres
artistes, dans la connaissance et dans l'écriture de l'histoire littéraire, et
plus largement de l'histoire des arts, des idées et des mœurs. Une dernière
partie est consacrée aux rôles et aux fonctions des lettres dans les pièces.
Gageons qu'une nouvelle branche des études épistolaires, à l'intersection des
études théâtrales, naîtra de la vingtaine d'auteurs ici représentés, répartis
sur trois siècles : Beaumarchais, Marmontel, Ducis, Marivaux, Hugo, Vigny,
Flaubert, Bouilhet, les Goncourt, Dumas fils, Zola, Busnach, Victorien Sardou,
Émile Bergerat, Catulle Mendès, Alain-Fournier, Maurice Emmanuel, Maeterlinck,
Cocteau... Leurs correspondances, souvent inédites, étudiées par leurs
meilleurs spécialistes, apportent déjà la preuve qu'elles ont un rôle à jouer,
le premier, sur la scène comme en dehors, dans l'histoire du théâtre et de
ceux qui l'ont fait.
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