Chanter toujours, Plain-chant et religion villageoise dans la France moderne (XVIe-XIXe siècle)
EAN13
9782753567412
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Chanter toujours

Plain-chant et religion villageoise dans la France moderne (XVIe-XIXe siècle)

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Chantons toujours... Le jour de la Saint-Vincent 1795, la ci-devant église
paroissiale de Sainte-Pallaye résonne de cette cinglante réponse d'un
villageois aux officiers municipaux venus l'interpeller. Entouré d'autres
habitants réunis pour faire la messe en l'absence de prêtre, il riposte
verbalement aux représentants du nouveau régime, et désigne par la même
occasion ce qui apparaît comme le signe efficace et rassurant du rite qu'il
prétend accomplir : le plain-chant exécuté par lui et ses compagnons du
lutrin. Perdue dans la masse des rapports de l'administration révolutionnaire,
la trace de la détermination de ces chantres pose pourtant un singulier
problème. Attribut ecclésiastique, le plain-chant est ici revendiqué par un
groupe de laïques ; nécessitant des connaissances techniques particulières et
reposant sur des textes latins, ce chant semble familier aux peu-lisants d'un
bourg rural. Se jouant des frontières culturelles, le plain-chant des
campagnes se révèle être, au hasard de cet incident, étroitement chevillé à la
société d'Ancien Régime. En croisant des sources relatives à l'enseignement
scolaire, à la sociabilité rurale, à la librairie religieuse, aux pratiques
musicales inhérentes à la vie paroissiale, ainsi qu'à leurs représentations et
aux usages anthropologiques qui leur sont liés, cet ouvrage propose une étude
de ce plain-chant dont les traits stables entre le XVIe et le XIXe siècle
autant que les transformations diachroniques accompagnèrent non sans
efficience l'émergence, l'enracinement puis l'affaiblissement d'une religion
villageoise propre à la France moderne.

*[5e]: Cinquième
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