- EAN13
- 9782818009550
- Éditeur
- P.O.L.
- Date de publication
- 27/09/2011
- Collection
- Fiction
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - P.O.L. 15,20
Face à la domestication sociale, dans la fureur des noms (communs ou propres,
ceux qui vous désignent comme ceux qui légendent le monde), une femme découvre
l'énigme du prénom qu'elle porte. «Je suis née un 13 avril. Je n'étais pas
seule à naître. Avec moi, il y avait aussi un garçon. Longtemps on a parlé de
nous deux globalement, sans distinction... Parce qu'il y avait trop de membres
on avait craint un monstre. Puis à travers la peau du ventre on distingua deux
corps. Un seul nom fit l'affaire et qu'on sectionna. Celui d'une star du muet
: Lilian Harvey... Désignée à partir d'un corps détruit par l'industrie du
parlant, j'écris ce que j'écris et pas autre chose...» Documentaire ou
mosaïque, ce journal sans bord est démonté comme une arme et tenu par
quelqu'un qui, d'une ville à l'autre (Marseille, Oslo, La Havane, Lhassa,
Haïti ou Mexico...), pousuit un exercice d'«auto-décollation». Fracturant les
notions usuelles de généalogie, l'auteur dans ses déplacements revisite les
bazars du Double et s'interroge sur la stylisation des corps et leur
assujettissement. Une clocharde nommée «La Marquise» l'accompagne.
ceux qui vous désignent comme ceux qui légendent le monde), une femme découvre
l'énigme du prénom qu'elle porte. «Je suis née un 13 avril. Je n'étais pas
seule à naître. Avec moi, il y avait aussi un garçon. Longtemps on a parlé de
nous deux globalement, sans distinction... Parce qu'il y avait trop de membres
on avait craint un monstre. Puis à travers la peau du ventre on distingua deux
corps. Un seul nom fit l'affaire et qu'on sectionna. Celui d'une star du muet
: Lilian Harvey... Désignée à partir d'un corps détruit par l'industrie du
parlant, j'écris ce que j'écris et pas autre chose...» Documentaire ou
mosaïque, ce journal sans bord est démonté comme une arme et tenu par
quelqu'un qui, d'une ville à l'autre (Marseille, Oslo, La Havane, Lhassa,
Haïti ou Mexico...), pousuit un exercice d'«auto-décollation». Fracturant les
notions usuelles de généalogie, l'auteur dans ses déplacements revisite les
bazars du Double et s'interroge sur la stylisation des corps et leur
assujettissement. Une clocharde nommée «La Marquise» l'accompagne.
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