- EAN13
- 9782869063358
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 22/05/2013
- Collection
- Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le palais et son décor au temps de Jean de Berry
Presses universitaires François-Rabelais
Renaissance
Autre version disponible
LE CHÂTEAU du Moyen Âge est trop souvent considéré à partir d'une seule
réalité, celle de sa fonction militaire. Mais à côté de cette dernière, qui
n'était qu'occasionnelle, il avait comme demeure aristocratique une fonction
résidentielle éminente. Elle s'exprime en tout cas dans une structure et une
organisation des espaces - la distribution - qui reflète le cérémonial en
usage dans les cours aristocratiques. Partant d'un double questionnement sur
l'architecture palatiale des années 1400 et le rôle de Jean de Berry, le
présent ouvrage se propose de présenter quelques axes nouveaux de la
recherche, de la distribution renouvelée du Louvre de Charles V à celle des
châteaux de ses frères (Jean de Berry et Louis Ier d'Anjou), de son décor
ornemental (vitrail, sculpture, peinture) à sa symbolique. En contrepoint, la
peinture plus précise du cadre urbain et de la demeure civile contemporaine
permet de s'interroger sur les oppositions ou les liens qui opposent ou
unissent architecture palatiale et architecture civile.
réalité, celle de sa fonction militaire. Mais à côté de cette dernière, qui
n'était qu'occasionnelle, il avait comme demeure aristocratique une fonction
résidentielle éminente. Elle s'exprime en tout cas dans une structure et une
organisation des espaces - la distribution - qui reflète le cérémonial en
usage dans les cours aristocratiques. Partant d'un double questionnement sur
l'architecture palatiale des années 1400 et le rôle de Jean de Berry, le
présent ouvrage se propose de présenter quelques axes nouveaux de la
recherche, de la distribution renouvelée du Louvre de Charles V à celle des
châteaux de ses frères (Jean de Berry et Louis Ier d'Anjou), de son décor
ornemental (vitrail, sculpture, peinture) à sa symbolique. En contrepoint, la
peinture plus précise du cadre urbain et de la demeure civile contemporaine
permet de s'interroger sur les oppositions ou les liens qui opposent ou
unissent architecture palatiale et architecture civile.
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