- EAN13
- 9782940599523
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 16/05/2017
- Collection
- Écrits, entretiens ou correspondances
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm
Éditions Contrechamps
Écrits, entretiens ou correspondances
Autre version disponible
-
Papier - Contrechamps 23,00
Wolfgang Rihm, né en 1952, est l'un des compositeurs les plus importants de la
scène musicale actuelle, et sans conteste l'un des plus prolifiques. Il a été
perçu, dès ses débuts, comme un représentant majeur du courant de la «
Nouvelle simplicité », puis comme le musicien typique de l'ère postmoderne,
deux étiquettes qu'il réfute de façon virulente dans ses textes. Tout en
affirmant une entière liberté vis-à-vis du matériau, du style et des
références historiques, Rihm a développé une pensée radicale. Dans ses textes,
qui accompagnent et qui éclairent son travail de compositeur, il manie avec
virtuosité les paradoxes et les retournements dialectiques, combattant les
idées reçues comme les positions dogmatiques. Il y réfléchit notamment à la
position sociale du musicien, aux formes de l'engagement éthique, au sens même
de la musique, qualifiée d'art « sensuel », et revendique une indépendance qui
permette au désir de création de s'affirmer sans entraves. Ses réflexions se
situent presque exclusivement dans le domaine de l'esthétique, le compositeur
renonçant aux explications techniques et aux analyses qui avaient caractérisé
le discours sur la musique dans les années d'après-guerre ; elles cherchent
moins à fixer des notions ou des positions qu'à mettre en question les
évidences présumées et à dégager un espace pour l'imagination. Elles
illustrent la situation du musicien actuel, à la recherche d'une nouvelle
synthèse entre les formes héritées de la « monstrueuse euphorie du modernisme
» et celles que la modernité a rejetées. Cet ensemble de textes paraît pour la
première fois en français; il a été choisi par Pierre Michel et traduit par
Martin Kaltenecker.
scène musicale actuelle, et sans conteste l'un des plus prolifiques. Il a été
perçu, dès ses débuts, comme un représentant majeur du courant de la «
Nouvelle simplicité », puis comme le musicien typique de l'ère postmoderne,
deux étiquettes qu'il réfute de façon virulente dans ses textes. Tout en
affirmant une entière liberté vis-à-vis du matériau, du style et des
références historiques, Rihm a développé une pensée radicale. Dans ses textes,
qui accompagnent et qui éclairent son travail de compositeur, il manie avec
virtuosité les paradoxes et les retournements dialectiques, combattant les
idées reçues comme les positions dogmatiques. Il y réfléchit notamment à la
position sociale du musicien, aux formes de l'engagement éthique, au sens même
de la musique, qualifiée d'art « sensuel », et revendique une indépendance qui
permette au désir de création de s'affirmer sans entraves. Ses réflexions se
situent presque exclusivement dans le domaine de l'esthétique, le compositeur
renonçant aux explications techniques et aux analyses qui avaient caractérisé
le discours sur la musique dans les années d'après-guerre ; elles cherchent
moins à fixer des notions ou des positions qu'à mettre en question les
évidences présumées et à dégager un espace pour l'imagination. Elles
illustrent la situation du musicien actuel, à la recherche d'une nouvelle
synthèse entre les formes héritées de la « monstrueuse euphorie du modernisme
» et celles que la modernité a rejetées. Cet ensemble de textes paraît pour la
première fois en français; il a été choisi par Pierre Michel et traduit par
Martin Kaltenecker.
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