- EAN13
- 9791035107291
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 29/06/2022
- Collection
- La philosophie à l’œuvre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les ambivalences de Nietzsche
Types, images et figures féminines
Scarlett Marton
Publications de la Sorbonne
La philosophie à l’œuvre
Autre version disponible
-
Papier - ED SORBONNE 19,00
Les réflexions de Nietzsche sur les femmes n’ont pas une place marginale dans
son œuvre ; elles ne sauraient se réduire à des préférences personnelles et
moins encore à des égarements ponctuels. Bien au contraire, elles s’inscrivent
dans son entreprise philosophique et sont en étroite relation avec les thèmes
centraux de sa pensée. Examiner les images de femmes que Nietzsche construit
et les rôles qu’il leur accorde, étudier la façon dont il se sert de la
typologie dans ses analyses de figures féminines, soulever la question de
savoir pourquoi il crée des personnifications féminines d’entités abstraites,
s’interroger sur ses positions vis-à-vis des femmes émancipées, comprendre les
raisons qui le conduisent à combattre frontalement les femmes de lettres :
voilà le fil conducteur de cette enquête. À partir d’une lecture immanente des
textes de Nietzsche, Scarlett Marton met en relief les ambivalences multiples
et variées qui caractérisent ses prises de position à l’égard des femmes :
elles concernent le comportement des femmes mariées face aux esprits libres,
l’attitude des femmes aimantes vis-à-vis de leurs amants, les traits des
femmes bien-aimées de Zarathoustra, comparés à ceux des femmes seulement
humaines. En définitive, quand il traite des femmes émancipées, Nietzsche ne
témoigne plus d’aucune ambivalence. Il retrouve le geste d’exclusion
caractéristique de la philosophie des temps modernes.
son œuvre ; elles ne sauraient se réduire à des préférences personnelles et
moins encore à des égarements ponctuels. Bien au contraire, elles s’inscrivent
dans son entreprise philosophique et sont en étroite relation avec les thèmes
centraux de sa pensée. Examiner les images de femmes que Nietzsche construit
et les rôles qu’il leur accorde, étudier la façon dont il se sert de la
typologie dans ses analyses de figures féminines, soulever la question de
savoir pourquoi il crée des personnifications féminines d’entités abstraites,
s’interroger sur ses positions vis-à-vis des femmes émancipées, comprendre les
raisons qui le conduisent à combattre frontalement les femmes de lettres :
voilà le fil conducteur de cette enquête. À partir d’une lecture immanente des
textes de Nietzsche, Scarlett Marton met en relief les ambivalences multiples
et variées qui caractérisent ses prises de position à l’égard des femmes :
elles concernent le comportement des femmes mariées face aux esprits libres,
l’attitude des femmes aimantes vis-à-vis de leurs amants, les traits des
femmes bien-aimées de Zarathoustra, comparés à ceux des femmes seulement
humaines. En définitive, quand il traite des femmes émancipées, Nietzsche ne
témoigne plus d’aucune ambivalence. Il retrouve le geste d’exclusion
caractéristique de la philosophie des temps modernes.
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