Ontologie musicale, Perspectives et débats
EAN13
9791037024565
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ontologie musicale

Perspectives et débats

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ? Existe-t-elle réellement ou n’est-elle qu’un
concept utilisé pour indiquer certaines pratiques musicales ? S’agit-il d’une
entité abstraite ou particulière ? Pouvons-nous l’identifier à un
enregistrement ? En quoi se distingue-t-elle d’une improvisation ? Et en quoi
celle-ci consiste-t-elle précisément ? Ce livre a pour objectif d’offrir au
lecteur un aperçu du vaste chantier de réflexion ouvert par ces questions. Il
vise notamment à comprendre dans quelle mesure la recherche ontologique qui
s’est développée au cours des trois dernières décades a contribué à
approfondir notre connaissance des modes d’existence des musiques d’hier et
d’aujourd’hui. Le volume s’articule en quatre volets thématiques (1. Musique
et ontologie, 2. Ontologies des œuvres musicales, 3. Œuvres et
enregistrements, 4. L’ontologie de l’improvisation). Il rassemble des
contributions originales (d’Alessandro Arbo, Alessandro Bertinetto, Frédéric
Bisson, Clément Canonne, Sandrine Darsel, Jacques Favier, Roger Pouivet,
Marcello Ruta), ainsi que des textes d’auteurs de référence du débat anglo-
saxon contemporain (Lee B. Brown, Stephen Davies, Peter Kivy, Jerrold
Levinson), présentés ici pour la première fois en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.