Les Enjeux du millénaire, capital-risque et innovation
EAN13
9782012354029
ISBN
978-2-01-235402-9
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN
Nombre de pages
209
Dimensions
22,5 x 14 x 1,2 cm
Poids
245 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Enjeux du millénaire

capital-risque et innovation

De

Hachette Littératures

Sciences Humain

Indisponible
Quel est le secret du succès économique actuel des Etats-Unis ?

Jacques Vallée apporte une réponse à cette question : quelques spécialistes, en californie, ont découvert le moyen de favoriser et de faire fructifier l'innovation.

Ce moyen, c'est le capital-risque. Ces professionnels sont des financiers, des entrepreneurs qui prennent le temps d'écouter les inventeurs et soutiennent le démarrage des projets prometteurs dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, du miultimédia, des matériaux, du génie génétique, etc. Il ne s'agit pas simplement d'argent : les "capital-risqueurs" aident les innovateurs à organiser leur société, à gérer leur développement. Ils sont les partenaires des inventeurs, aux antipodes de l'image classique du capitaliste.

Jacques Vallée est l'un d'eux. Installé depuis trente ans dans la Silicon Valley, il a vécu la naissance du venture capital et le prodigieux essor des nouvelles technologies qui en résulte. Dans un langage simple, au travers de multiples anecdotes, il raconte comment le capital-risque a transformé le monde.

Et il s'interroge : "Pourquoi pas en Europe ?" Son constat est sévère : notre manque de créativité industrielle est un problème de culture qui touche l'économie et la finance, mais aussi l'éducation, la recherche, etc. En France, on assiste à un véritable "blocage mental".

Mais Jacques Vallée reste optimiste et propose des solutions. Sera-t-il écouté ? Les gouvernements s'attaqueront-ils à la grande panne de l'innovation européenne ? Notre avenir en dépend.


Jacques Vallée co-dirige aujourd'hui à San Francisco un fonds de capital-risque où investissent des sociétés, des banques et des institutions françaises. Il tient au Figaro la rubrique mensuelle "La Lettre de la Silicon Valley".
S'identifier pour envoyer des commentaires.