Le Jardin et les arts, les enjeux de la représentation
EAN13
9782884745550
ISBN
978-2-88474-555-0
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
ARCH. PAYSAGES
Nombre de pages
98
Dimensions
23,5 x 16,6 x 0,8 cm
Poids
288 g
Langue
français
Code dewey
712.602
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Jardin et les arts

les enjeux de la représentation

De

Infolio

Arch. Paysages

Offres

Les jardins ont toujours été des lieux de représentation : on y présentait des statues et des fabriques, on y représentait des pièces et l'on s'y présentait lors de déambulations plus ou moins libres ou guidées. Le jardin lui-même fonctionnait comme un instrument artistique destiné à représenter des idées (la Nature, le Monde, le Pouvoir, etc.). Cette pratique se retrouve dans les techniques de représentation du jardin : peinture, gravure, photographie et film. Les images ainsi produites renvoient à une réalité qui est déjà représentation. Mises en scène, effets de perspective, cadrages, renvois à l'imaginaire : le jardin, non tel qu'il est, mais tel qu'il est voulu, perçu et goûté.
L'essai de Michael Jakob interroge la relation jardin/représentation dans cette double perspective, en s'appuyant sur une documentation iconographique très fournie.
AUTEUR : Michael Jakob est professeur en architecture du paysage à l'Ecole d'Ingénieurs de Lullier et chargé de cours en théorie et histoire du paysage à l'Université de Genève et à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.