Coeurs de Breizh, aux Bretons d'ici et d'ailleurs, aux Bretons d'ici et d'ailleurs
EAN13
9782916359311
ISBN
978-2-916359-31-1
Éditeur
Oisaux de Papier
Date de publication
Collection
BRETAGNE
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 15 x 1,9 cm
Poids
390 g
Langue
français
Code dewey
944.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coeurs de Breizh, aux Bretons d'ici et d'ailleurs

aux Bretons d'ici et d'ailleurs

De

Oisaux de Papier

Bretagne

Indisponible
Il est difficile de connaître le nombre de descendants de Bretons émigrés. Nous sommes sûrement des milliers, voire des millions.
Les témoignages sur l’émigration bretonne relatent souvent les aventures des Bretons partis vers le nouveau monde. Pourtant, la migration intérieure, en nombre d’individus, est de loin la plus importante. Les Bretons ont migré essentiellement vers la région parisienne mais également vers d’autres provinces françaises. C’est le cas notamment dans les départements d’Aquitaine où les paysans bretons défrichèrent, au début du XXe siècle, les terres de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, qu’ils occupent encore aujourd’hui ou qu’ils ont léguées à leurs enfants.
J’ai voulu savoir pourquoi ces deux départements, comme beaucoup d’autres, abritaient autant de familles bretonnes immigrées et pourquoi, un jour, nos pères ont quitté leur terre natale.
Il m’a fallu étudier l’histoire de la paysannerie bretonne du XIXe siècle pour comprendre les raisons de ce départ massif des Bretons entre le début du XXe siècle et les années cinquante.
En étudiant ma propre généalogie, la cause fut vite entendue. Mes ancêtres représentaient tout ce que fut cette Bretagne de souffrance, de misère parfois : laboureurs, journaliers, domestiques, garçons de ferme, couturières, ménagères, lavandières. Mes ancêtres étaient des personnes de petite condition, ils vivaient au coeur de la Basse-Bretagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
2 juin 2009

Le livre que l'on attendait sur l'émigration bretonne

Un livre où l'on apprend beaucoup sur l'émigration bretonne. On y découvre des informations très peu connues jusqu'alors, comme la crise des fermes de 1921, et des documents inédits. En plus, le livre se lit comme un roman !

Lire la suite

5 questions posées à Sylvain Le Bail à l'occasion de la parution de son livre "Coeur de Breizh" (Ed. Les Oiseaux de Papier).