- EAN13
- 9782917191286
- ISBN
- 978-2-917191-28-6
- Éditeur
- Berg
- Date de publication
- 15/05/2010
- Collection
- BERG INTERNATIO
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24,5 x 17 x 2,2 cm
- Poids
- 450 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 793
- Fiches UNIMARC
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Qualifié de ``livre culte' dans un récent catalogue de vente aux enchères, Le Symbolisme des jeux de Jean-Marie Lhôte était depuis longtemps introuvable.
Cette édition reprend fidèlement le texte paru en 1976 aux éditions Berg International. En particulier, le texte d'origine étant rédigé à la première personne, cette singularité a été conservée, comme si le ``jeu' était aussi le ``je'. Le mot ``symbolisme' est à prendre ici au sens large, avec légèreté ;
Les jeux sont regardés avec sympathie, analysés dans leurs formes, comparés entre eux et mis en résonance entre l'homme et le monde. Ce voyage à travers les jeux comporte quatre étapes : 1) L'ordre du monde : jeux considérés selon la forme de leurs supports dans l'affrontement et la compétition. 2) Le sort des rêves : jeux le plus souvent soumis au hasard, ouverts parfois sur la divination. 3) Le plaisir d'être ensemble : jeux de masques et d'illusion en relation avec la fête. 4) La magie des objets : jouets enracinés dans le mystère des origines. Encadrant ce périple, une introduction L'espace croisé des jeux donne une idée de l'univers des jeux dans leur ensemble et une conclusion La mémoire des sources permet de se repérer dans le foisonnement des écrits antérieurs, à la fois populaires et savants. Le livre se termine avec une histoire où l'auteur se trouve confronté à un jeu secret, une curieuse énigme. Jean-Marie Lhôte, ancien directeur de la Maison de la Culture d'Amiens est considéré comme le plus grand spécialiste français de l'histoire des jeux.
Il a publié en 1994, aux éditions Flammarion, l'énorme volume, Histoire des jeux de société, épuisé depuis longtemps. Il a établi et commenté l'Anthologie de la revue Bizarre aux éditions Berg International.
Cette édition reprend fidèlement le texte paru en 1976 aux éditions Berg International. En particulier, le texte d'origine étant rédigé à la première personne, cette singularité a été conservée, comme si le ``jeu' était aussi le ``je'. Le mot ``symbolisme' est à prendre ici au sens large, avec légèreté ;
Les jeux sont regardés avec sympathie, analysés dans leurs formes, comparés entre eux et mis en résonance entre l'homme et le monde. Ce voyage à travers les jeux comporte quatre étapes : 1) L'ordre du monde : jeux considérés selon la forme de leurs supports dans l'affrontement et la compétition. 2) Le sort des rêves : jeux le plus souvent soumis au hasard, ouverts parfois sur la divination. 3) Le plaisir d'être ensemble : jeux de masques et d'illusion en relation avec la fête. 4) La magie des objets : jouets enracinés dans le mystère des origines. Encadrant ce périple, une introduction L'espace croisé des jeux donne une idée de l'univers des jeux dans leur ensemble et une conclusion La mémoire des sources permet de se repérer dans le foisonnement des écrits antérieurs, à la fois populaires et savants. Le livre se termine avec une histoire où l'auteur se trouve confronté à un jeu secret, une curieuse énigme. Jean-Marie Lhôte, ancien directeur de la Maison de la Culture d'Amiens est considéré comme le plus grand spécialiste français de l'histoire des jeux.
Il a publié en 1994, aux éditions Flammarion, l'énorme volume, Histoire des jeux de société, épuisé depuis longtemps. Il a établi et commenté l'Anthologie de la revue Bizarre aux éditions Berg International.
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