EAN13
9782841865338
ISBN
978-2-84186-533-8
Éditeur
Michalon
Date de publication
Collection
La concierge est dans l'escalier
Poids
367 g
Langue
français
Code dewey
368
Fiches UNIMARC
S'identifier
À paraître
Présidente du conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) des salariés, Danièle Karniewicz est la personne incontournable sur le sujet.
Danièle Karniewicz sera sollicitée par tous les grands média pour éclairer la question des retraites.
Nicolas Sarkozy souhaite arbitrer sur la réforme des retraites dès le mois de juin et faire voter une loi avant le mois de juillet
Danièle Karniewicz dresse un état des lieux du système de retraite : ses avantages, ses failles, les moyens de le préserver. Sans langue de bois et dans un style direct, elle prend parti sur des questions qui fâchent.
L'attention est aujourd'hui focalisée sur les régimes spéciaux, accusés de tous les maux. Mais le vrai problème est celui du vieillissement de la population, et cette question du solde démographique est valable pour tous les régimes. Certains secteurs sont certes plus touchés que d'autres mais c'est justement la force du système par répartition qui permet d'aider tous les régimes et d'assurer la solidarité.Laisser croire que la capitalisation constitue une meilleure réponse démographique est totalement mensonger. Une telle solution est juste synonyme d'un moindre engagement de l'État.Tous les pays raisonnent désormais en termes de retraites privées. On ne peut qu'y voir le résultat de la pression des banques et des assurances. Voilà ce qui menace le système par répartition.
Le choix du système de retraite est donc également un choix de société, c'est pour cela qu'il est nécessaire d'expliquer à tous les Français les avantages de la solidarité et afficher des garanties pour les jeunes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.