1, Lettres
EAN13
9782204128650
ISBN
978-2-204-12865-0
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
SOURCES CHRETIE (SOCH999999)
Séries
Lettres (1)
Nombre de pages
553
Dimensions
19,5 x 12,5 x 3,3 cm
Poids
574 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
latin
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Lettres, tome I. Collection I
Riche de près de 300 pièces, la correspondance d'Alcuin, conseiller de Charlemagne et, à partir de 796, abbé de Saint-Martin de Tours, est sans équivalent à cette époque. Recueillie par son ami Arn, archevêque de Salzbourg, la première collection, comprenant vingt pièces, est ici éditée avec un nouveau texte critique et traduite pour la première fois en français. Datable de 799, c'est la seule qui ait été établie du vivant du maître d'oeuvre de la réforme carolingienne.
Adressées à Arn, à des moines, à des élèves ou à d'anciens élèves, à Charlemagne lui-même ou à la reine Edilthrude, ces vingt lettres illustrent divers genres : consolation, précis exégétique, manuel pastoral, miroir du prince ou de l'évêque, et même « tombeau ». Le clerc anglo-saxon y fait la part belle à la Bible, à la poésie, tout en s'inspirant de Jérôme, d'Augustin, bien sûr, de Grégoire le Grand plus encore.
Mais c'est surtout sa capacité à réagir à une situation nouvelle - la résurgence d'une hérésie, l'apparition decertaines pratiques - et à être un homme de son temps, soucieux d'une évangélisation pacifique des païens, del'éducation des enfants, de la promotion des laïcs et des prêtres, de l'intégrité des évêques, du rôle majeur qu'unsouverain comme Charlemagne peut jouer, qui fait l'attrait principal de ces Lettres.
Christiane Veyrard-Cosme est professeur de langue et littérature latines à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle a publié de nombreux ouvrages, en particulier sur Alcuin : Tacitus nuntius. Recherches sur l'écriture des Lettres d'Alcuin (730 ? - 804) et La Vita beati Alcuini (IX e s.) : les inflexions d'un discours de sainteté (Institut d'Études Augustiniennes, 2013 et 2017).
S'identifier pour envoyer des commentaires.