Libérons l'Europe, Le national-libéralisme est au bout du modèle
EAN13
9782365121927
ISBN
978-2-36512-192-7
Éditeur
Croquant
Date de publication
Collection
DETOX
Nombre de pages
232
Dimensions
20,4 x 14 x 1,2 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Libérons l'Europe

Le national-libéralisme est au bout du modèle

De

Croquant

Detox

Offres

La démocratie atrophiée, le creusement des inégalités, la paupérisation et l’abandon d’une partie des populations et des territoires et la léthargie économique alimentent un malaise généralisé sur lequel prospèrent les joueurs de flûte de l’extrême droite.
En guise de réponse, Paris plaide pour maintenir le cap. Le mal viendrait de l’incapacité à se plier à toujours plus de marché, de flexibilité, de compétition, de privatisations et de strictes équilibres budgétaires, bref aux normes ordo-libérales. Funeste contresens : l’antidote brandi est un poison. La situation à Berlin, dans le cœur de référence du « modèle », devrait pourtant résonner comme un tocsin. Angela Merkel est poussée hors de la scène politique par les nationalistes de son propre camp.
Libérons l’Europe de la tenaille de ce modèle mortifère. La partie sera difficile. Mais elle n’est pas jouée. Car de nouvelles possibilités d’action émergent. Ce qui confère un degré de maturité inédit à des transformations radicales. Un vrai débat d’alternative doit pouvoir s’étendre sur tout le continent. Démocratie, climat, paix, immigration, justice sociale, ce livre s’engage sur ces fronts cruciaux pour faire vivre la résistance et une Europe alternative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bruno Odent