Le négoce des vins en Languedoc, L'emprise du marché, 1900-1970
EAN13
9782869066922
ISBN
978-2-86906-692-2
Éditeur
Presses Universitaires François Rabelais (PUFR)
Date de publication
Collection
Perspectives historiques
Nombre de pages
504
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
828 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le négoce des vins en Languedoc

L'emprise du marché, 1900-1970

De

Presses Universitaires François Rabelais (PUFR)

Perspectives historiques

Offres

Principale région de production des vins de consommation courante en métropole, le Languedoc produit des vins doux, des vins de liqueur, des apéritifs, mais est aussi une plate-forme de transit pour les vins espagnols, algériens ou italiens. Pour assurer le stockage, le traitement, l’assemblage et l’expédition de tous ces produits, un acteur économique s’impose au début du XXe siècle : le négociant en vins. Intermédiaire vital entre producteurs et consommateurs, il assume alors des fonctions multiples dans la filière, mais également dans la société viticole languedocienne.
Dès lors, dans un espace méridional où l’économie est profondément dépendante de la vigne, de ses aléas, de ses évolutions et de l’écoulement de ses productions, les négociants languedociens sont à la fois les témoins et les moteurs d’une histoire riche de parcours individuels et collectifs dans une France, puis une Europe en pleine mutation.
Ce livre révèle la trajectoire et le devenir d’un groupe socio-professionnel composite et divers qui, après une période de domination du marché jusqu’aux années 1920, disparaît lentement dans la seconde moitié du XXe siècle sous les effets de ce même marché. De la sorte, à travers ce récit se découvre une relecture de l’histoire socioéconomique régionale et nationale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...