Cités n° 82 (2020-2), Les catastrophes démographiques en cours
EAN13
9782130823032
ISBN
978-2-13-082303-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
CITÉS
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
312 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cités n° 82 (2020-2)

Les catastrophes démographiques en cours

Presses universitaires de France

Cités

Offres

Deux catastrophes démographiques sont en cours, et elles vont en sens inverse. La plupart des pays du Sahel et de la région des Grands Lacs n'ont toujours pas accompli leur transition démographique et connaissent des taux de natalité qui rendent problématique un décollage économique. Une dynamique migratoire considérable s'ensuivra fatalement.



D'un autre côté, un processus de dépopulation touche désormais près de la moitié des pays du globe. Le phénomène est à peine connu, et quand il est connu, il n'émeut pas grand monde. Là aussi, les raisons de cet oubli ou de ce déni seraient intéressantes à analyser.



Les conséquences du vieillissement et de la décroissance de la population dans de très grands pays comme la Russie, l'Allemagne et le Japon, en attendant la Chine, sont proprement incalculables. Ce sont des sociétés tout entières, dans leur économie, leur système politique, leurs habitudes de vie, qui vont fatalement se trouver bouleversées. Ni les politiques actuellement menées, ni même les discours, pris par d'autres urgences, ne nous préparent à affronter ce formidable défi. Là encore, il s'agira d'analyser l'ignorance, l'oubli ou le déni de réalités que les démographes s'efforcent de mettre en évidence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.