- EAN13
- 9782878544831
- ISBN
- 978-2-87854-483-1
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 28/06/2010
- Collection
- LITTERATURE ET
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 25,1 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 429 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 842.91
- Fiches UNIMARC
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Travailler pour les morts
Politiques de la mémoire dans l'œuvre de Jean Genet
De Melina Balcázar Moreno
Presses Sorbonne Nouvelle
Litterature Et
Comment écrire devant la mort? Comment parler aux morts? Non seulement dans l'intimité mais aussi dans l'espace public où tous n'ont pas le même droit d'être pleurés?
Pour Jean Genet, l'adresse de l'ami mort est source d'écriture. Elle lui donne la force d'élaborer une œuvre. Œuvre singulière qui ne cherche pas à consoler, qui refuse les images convenues du deuil et s'emploie à faire de la disparition de l'autre une survivance, un événement qui ne nie pas la perte.
Jean Genet cherche ainsi à inventer une mémoire nouvelle: une mémoire politique ouvrant sur le futur de l'art – cet « art de clochards supérieurs » (L'Atelier d'Alberto Giacometti) qui fait de la misère des formes un trésor.
Pour Jean Genet, l'adresse de l'ami mort est source d'écriture. Elle lui donne la force d'élaborer une œuvre. Œuvre singulière qui ne cherche pas à consoler, qui refuse les images convenues du deuil et s'emploie à faire de la disparition de l'autre une survivance, un événement qui ne nie pas la perte.
Jean Genet cherche ainsi à inventer une mémoire nouvelle: une mémoire politique ouvrant sur le futur de l'art – cet « art de clochards supérieurs » (L'Atelier d'Alberto Giacometti) qui fait de la misère des formes un trésor.
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