Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française, Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?
EAN13
9782868204554
ISBN
978-2-86820-455-4
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
SOCIETE, DROIT
Nombre de pages
416
Dimensions
24 x 16,5 x 2,6 cm
Poids
752 g
Langue
français
Code dewey
262.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française

Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?

Autres contributions de ,

Presses Universitaires de Strasbourg

Societe, Droit

Offres

Autre version disponible

Le présent ouvrage réunit les communications présentées au colloque qui s'est tenu à Strasbourg les 4 et 5 mai 2009, et qui avait pour finalité l'examen des statuts émanant des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le 16e et le 18e siècle.

Le Concile de Trente, qui s'inscrit dans la tradition canonique classique, rappelle l'exigence de convoquer régulièrement synodes diocésains et conciles provinciaux. Établis comme une véritable source du droit, les statuts synodaux et conciliaires deviennent les relais privilégiés du droit universel à la fin du 16e et durant le 17e siècle. Entre 1740, date de la promulgation par le pape Benoît XIV du De synodo diocesanea libri tredecim et 1789, les Églises particulières sises en France continuent de développer une certaine activité législative par le biais des assemblées ecclésiastiques.

Les diverses contributions rassemblées dans ce volume entendent éclairer les contextes historique, canonique et politique de la période retenue, pour en faire apparaître les conséquences sur le droit particulier de l'Église.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...