Purely Diagrammatic — Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Dance Scor, other visible things on paper not necessarily meant to be viewed as dance scores
EAN13
9782917053102
ISBN
978-2-917053-10-2
Éditeur
IT éditions
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
29,7 x 21 x 0,7 cm
Poids
430 g
Langue
français
Code dewey
709.05074
Fiches UNIMARC
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Purely Diagrammatic — Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Dance Scor

other visible things on paper not necessarily meant to be viewed as dance scores

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Extrait Entretien par email, autour de "Purely Diagrammatic — Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Dance Scores", entre Katia Schneller, historienne de l’art, et Ludovic Burel, artiste.KS : Nous pouvons peut-être commencer par énoncer le contexte pour lequel tu as conçu ce projet, dont le titre pourrait être littéralement traduit en français : Purement schématique — D’autres choses visibles sur papier qui nesont pas nécessairement censées être regardées comme des partitions de danse.LB : Avec "Purely Diagrammatic…", j’ai souhaité réactiver, en le déplaçant, le projet de 1966 de l’artiste américain Mel Bochner intitulé \"Working Drawings and Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant To Be Viewed as Art". Elaboré dans le contexte (désargenté) de la School of Visual Arts de New York entre le 2 et le 23 décembre 1966, "Working Drawings…" passe pour être la première exposition d'’art conceptuel. C’est l'une des premières fois qu'en lieu et place d’œuvres d’art, un commissaire d’exposition, en l’occurrence l’artiste et critique d’art Mel Bochner, fait le choix explicite de mettre en avant le processus de travail en exposant des dessins préparatoires et d’autres choses visibles sur papier pas forcément censés être regardés comme de l'art\".Dans l’actualisation que j’en propose, à la mention " art " figurant dans le titre se substitue celle de " partitions de danse " (Dance Scores).Dans un premier temps, avec le soutien de la MC2 et de l’Ecole supérieure d’art de Grenoble, j’ai réalisé cette édition légère sur le modèle du catalogue de Mel Bochner, édité en 1997 par le Cabinet des estampes du Musée d’art et d'histoire de Genève, en proposant à des chorégraphes (Antonia Baehr, Marco Berretini, Myriam Gourfink, Xavier Le Roy, Eszter Salamon) et à d’autres contributeurs (Philippe Artières, Antoinette Ohannessian, Noëlle Pujol, etc.) de me soumettre des documents ; documents que, dans un second temps, j’ai donné à jouer en guise de partition à la fois aux étudiants du module \"it (images/texte)\" que j’anime avec Emmanuel Hermange, critique d’art enseignant à l’Ecole d’art de Grenoble, ainsi qu’aux danseurs et chorégraphes professionnels du festival "C’est pas de la danse !" qui ont participé à l’atelier que j’ai animé au Magasin du 8 au 10 février 2011.Conception :Ludovic BurelGraphisme :Thomas Berthou & Sara DabbaghUne publication réalisée à l’occasion de Purely Diagrammatic, un projet de performance de Ludovic Burel organisé au MAGASIN, Centre national d’art contemporain, du 8 au 10 février 2011
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