Nivelle, l'inconnu du chemin des dames
EAN13
9782849521663
ISBN
978-2-84952-166-3
Éditeur
Imago
Date de publication
Collection
IMAGO (EDITIONS)
Nombre de pages
360
Dimensions
22,7 x 14 x 2 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nivelle, l'inconnu du chemin des dames

De

Imago

Imago (Editions)

Offres

Autre version disponible

La récente histoire sur la guerre de 14-18 a privilégié l’étude du quotidien des Poilus, au front et à l’arrière. Denis Rolland, par le présent ouvrage, se démarque de cette tendance historiographique et s’attache à retracer le parcours et la psychologie d’un officier d’état-major, Robert

Georges Nivelle, considéré comme le responsable du désastre du Chemin des Dames, de la démoralisation de l’armée et des mutineries de 17. Mais tout cela, nous dit l’auteur, a l’aspect d’un mythe.

Car pourquoi Nivelle — dont l’incompétence semble unanimement reconnue —, simple colonel d’artillerie au début de la guerre, a-t-il été si rapidement promu et nommé, dès 1917, au commandement suprême ? A-t-il même conçu les plans d’attaque du Chemin des Dames, dont on lui fait grief ? Et dans quelle mesure et pour quelles raisons l’offensive fut-elle un échec ?

Nivelle est-il vraiment responsable, comme le dit la rumeur, des événements qui allaient conduire l’armée française au bord de l’abîme ? Avait-il plus de mépris pour la vie humaine que les autres généraux ? Qu’est-il devenu après avoir été relevé de ses fonctions ?

Denis Rolland répond à ces diverses questions, et montre que l’arrêt de l’offensive n’atteint pas le prestige de Nivelle, à son apogée en 1920. Il rappelle le rôle décisif de cet officier à la bataille de Verdun, relate l’histoire et le véritable enjeu de la bataille du Chemin des Dames, s’intéresse aux coulisses politiques des décisions militaires, et décrit l’action de Nivelle en Algérie.

D’une façon très convaincante, il dévoile la fabrication tardive — qui s’imposa vraiment dans les années 60 — de la figure du général incompétent. En historien rigoureux et impartial, Denis Rolland remet ainsi brillamment en question nombre d’idées préconçues sur une des périodes les plus tragiques de notre Histoire.

Denis Rolland est spécialiste de la Première Guerre mondiale et a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur cette période. Il a publié, aux Éditions Imago, La Grève des tranchées, les mutineries de 1917, préface de Nicolas Offenstadt (2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.