EAN13
9782490774319
ISBN
978-2-490-77431-9
Éditeur
LA NERTHE LIB
Date de publication
Nombre de pages
56
Dimensions
18,5 x 13,1 x 0,5 cm
Poids
66 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lee Kyung-hae

La Nerthe Lib

Offres

Lee Kyung-hae s’est donné la mort le 10 septembre 2003 à Cancun à l’occasion de la cinquième conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Où, précisément, devant une barricade, et les caméras de télévision et les photographes aussi bien, celui-ci s’est transpercé le cœur d’un coup de couteau mettant tragiquement fin à une manifestation au demeurant pacifique – c’est ainsi que les choses se disent depuis, qui ne disent rien que tous n’aient vu, en vrai ou sur images.
Mort en « martyr » donc, ce que nul n’a dit en mauvaise part (quelle mauvaise part le sacrifice du martyr a-t-il d’ailleurs jamais prise ?), au contraire : ce que dirent ceux qui se tenaient auprès de lui et le soutenaient dans la lutte qu’ils menaient ensemble contre l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
Ce geste, un tel geste, extravagant d’un point de vue, parfait d’un autre, Olivier Gallon le dit et décrit longuement tout au long. Longuement, mais puissamment aussi bien : ainsi quand il dit qu’un tel geste « contient en lui-même une lacune qui laisse sans appui ».
Michel Surya
S'identifier pour envoyer des commentaires.