Les constructions locales du politique
EAN13
9782869062382
ISBN
978-2-86906-238-2
Éditeur
Presses Universitaires François Rabelais (PUFR)
Date de publication
Collection
Collection Perspectives Villes et Territoires
Dimensions
23 x 15,3 x 1,1 cm
Poids
316 g
Langue
français
Code dewey
323.042
Fiches UNIMARC
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À partir de travaux de terrain sociologiques et anthropologiques, ce recueil se propose d'explorer quelques unes des multiples formes de manifestation du politique, à des échelles différentes et à partir d'une diversité d'objets : institutions et structures étatiques, associations, espaces résidentiels, mobilisations sociales, mouvements religieux, sémantiques de la « citoyenneté » ou de la « gouvernance ». L'ouvrage s'intéresse avant tout aux nouveaux modes de production du politique. Cette perspective conduira les auteurs à revenir sur les définitions même du politique. Les problématiques les plus répandues tendent à instituer une coupure entre « politique » et « vie quotidienne », opposant « acteurs » des rapports de pouvoir globaux et groupes sociaux repliés sur le local, opposant aussi à un autre niveau pays du Nord et pays du Sud. Comment dépasser ces dichotomies ? Les contributions présentées ici tentent de proposer quelques pistes en montrant l'imbrication des différents niveaux et formes du politique. La plupart prennent pour objet de départ des politiques publiques : mise en œuvre au niveau local des lois françaises concernant la démocratie participative, politiques municipales de mise en valeur du patrimoine historique, politiques d'aménagement urbain au Mexique, processus électoraux liés à la politique de décentralisation au Mali. Les auteurs exploreront alors les dispositifs pratiques élaborés par les populations concernées. Certains auteurs adoptent un autre angle d'attaque, focalisant leurs observations sur les modalités de construction d'un territoire à la fois spatial et social (néo-ruraux des Cévennes et mouvements religieux au Mali). Les structures politiques et les dispositifs de pouvoir seront alors lus à travers les formes culturelles et symboliques produites « en bas ».
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