Les exoplanètes et les corps célestes étranges
EAN13
9782344065198
ISBN
978-2-344-06519-8
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
REFERENCE
Nombre de pages
288
Dimensions
26,6 x 18,4 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les exoplanètes et les corps célestes étranges

Préface de

Glénat Livres

Reference

À paraître
À la découverte de nouveaux mondes parallèles.

En 1995, la première exoplanète « Pegasi 51 b » est révélée. Cette découverte de deux astrophysiciens, Michel Mayor et Didier Queloz, est une avancée spectaculaire dans l’exploration de l’univers. Aujourd’hui, grâce aux prouesses techniques et aux nouvelles méthodes de détection, la NASA confirme l’existence de 5 500 exoplanètes, dont le nombre ne cesse de croître chaque année.

Les exoplanètes sont des planètes situées hors de notre Système solaire. Autrement dit, elles gravitent autour d’une étoile autre que le Soleil, c’est pourquoi elles sont appelées aussi « planètes extrasolaires ». Ce collectif d’auteurs explique les récentes méthodes de recherche qui permettent la détection de ces nouvelles planètes, et compte tenu des multiples découvertes, les techniques pour les classer puis les analyser, ce qui représente un travail colossal du fait de nombreuses données encore inconnues.

Mais la chasse aux exoplanètes est surtout un enjeu important dans la recherche de vie dans le cosmos, et leur existence soulève des questions passionnantes : sommes-nous seuls dans l’univers ? Ces planètes abritent-elles la vie ? Sont-elles habitables ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Luminet