Les classes moyennes, « Que sais-je ? » n° 3982
EAN13
9782130618508
ISBN
978-2-13-061850-8
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,6 x 0,8 cm
Poids
104 g
Langue
français
Code dewey
305.5509051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les classes moyennes

« Que sais-je ? » n° 3982

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Offres

Autre version disponible

Célébrées, critiquées ou méprisées selon les époques et les auteurs, les classes moyennes font régulièrement l’objet d’observations attentives. On signale souvent, dans les pays occidentaux, le déclassement relatif et l’inquiétude des classes moyennes, tandis que dans les pays émergents, en Inde et en Chine notamment, des classes moyennes seraient en cours d’apparition et d’affirmation. Mais que sont véritablement ces classes moyennes que les hommes politiques courtisent à longueur de discours ?

Si le pluriel s’impose presque naturellement lorsque l’on parle d’elles, c’est parce que derrière une appellation unique est regroupé des situations très hétéroclites : les classes moyennes, auxquelles s’identifient majoritairement les Français, rassemblent en effet tous les individus situés entre les moins bien lotis et les plus fortunés.

Au-delà des lieux communs, cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur les classes moyennes. Il invite à comprendre ce qui les délimite et la place qu’elles occupent en France mais aussi dans le reste du monde.

Professeur associé à Sciences Po, Julien Damon est également l’auteur dans la collection « Que sais-je ? » de L’exclusion et des Familles recomposées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julien Damon