Figures de l'art, n°23/2013, L'image recyclée
EAN13
9782353110377
ISBN
978-2-35311-037-7
Éditeur
PU PAU
Date de publication
Collection
FIGURES DE ART
Nombre de pages
180
Dimensions
17 x 24 x 1,4 cm
Poids
620 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Figures de l'art, n°23/2013

L'image recyclée

Pu Pau

Figures De Art

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Le recyclage d'images est une pratique ancienne, mais qui a pris, à partir de la fin du XIXe siècle, une ampleur considérable dans l'art, dans les média, et, de nos jours, au travers d'internet. Or il n'existait aucune étude d'ensemble sur ce phénomène. Ce numéro vient donc combler une lacune criante en présentant un large éventail des différents domaines dans lesquels se déploient les images recyclées (peinture, gravure, photographie, publicité, cartoon, propagande politique, cinéma, télévision), mais aussi de leurs transmigrations, car l'un des intérêts de cette réutilisation est que les images peuvent migrer hors de leur champ d'origine vers un autre domaine (de la peinture vers la gravure, le cartoon, la publicité, le timbre-poste, etc.). La plupart de ces domaines, et certaines de leurs interactions, sont abordés par les auteurs de ce numéro. La période couverte est l'époque moderne et contemporaine (XIXeet XXe siècles), celle qui a connu le plus grand nombre de bouleversements dans la pratique du recyclage.

Plusieurs textes de ce volume font alterner présentation de cas et réflexions théoriques et méthodologiques: quelles sont en effet les limites du recyclage? Peut-on parler de recyclage si l'image-source et l'image-cible n'ont qu'un vague air de ressemblance? Faut-il qu'il procède d'une démarche consciente? Pourquoi certains artistes ont-ils cherché à occulter leurs sources, alors que d'autres les mettaient en évidence? Telles sont quelques-unes des questions soulevées dans ce numéro, lequel contient également un inventaire des différentes opérations constituant le recyclage ainsi que de leurs fonctions, ce qui s'avère particulièrement utile si l'on cherche par exemple à différencier son usage moderne et postmoderne.
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