La disqualification sociale / essai sur la nouvelle pauvreté, essai sur la nouvelle pauvreté...
EAN13
9782130621331
ISBN
978-2-13-062133-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
288
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
256 g
Code dewey
305.56909440904
Fiches UNIMARC
S'identifier

La disqualification sociale / essai sur la nouvelle pauvreté

essai sur la nouvelle pauvreté...

De

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

« Il est difficile d’écrire sur les pauvres et la pauvreté. Par sentimentalisme et mauvaise conscience, les sociologues produisent souvent un discours mi-descriptif, mi-militant, où le misérabilisme se mêle à la dénonciation. Prolongeant une intuition de Simmel, [Serge Paugam] a su construire son “objet scientifique” en remplaçant la catégorie ambiguë, issue du monde social, des “pauvres” par le concept analytique d’“assistés”», note Dominique Schnapper dans sa préface.

Cet ouvrage, novateur lors de sa sortie en 1991, s’appuie sur une longue enquête menée dans le département des Côtes-d’Armor auprès des populations aidées de façon ponctuelle ou régulière par les services d’action sociale. Il montre, à partir de trois types d’expériences vécues de la relation d’assistance, comment se constituent les statuts, les identités et les rapports sociaux à la périphérie du marché de l’emploi.

Serge Paugam est sociologue, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et responsable de l’Équipe de recherche sur les inégalités sociales du centre Maurice Halbwachs. Spécialiste de la pauvreté et du lien social, il est notamment l’auteur de La Disqualification sociale (1991), Le Salarié de la précarité (2000), Les Formes élémentaires de la pauvreté (2005) et Le Lien social (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Serge Paugam