Requiem pour Nagasaki, Biographie de Takashi Nagai, le
EAN13
9782853132671
ISBN
978-2-85313-267-1
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
Récit
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 13 x 2,4 cm
Poids
350 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
920
Fiches UNIMARC
S'identifier

Requiem pour Nagasaki

Biographie de Takashi Nagai, le "Gandhi japonais"

De

Nouvelle Cité

Récit

Offres

Autre version disponible

Traduit de l'anglais par Jean-Marie WALLET. Titre original : "A SONG FOR NAGASALI". Photo de couverture : Takashi Nagai à la fin de sa vie, avec ses deux enfants.

11 heures du matin, le 9 août 1945 : de son bombardier B29, le major Chuck Sweeney largue une bombe A de 4 tonnes et demie – l’équivalent de 22 000 tonnes d’explosifs conventionnels – au-dessus de Nagasaki et c’est le récit de la destruction de 72 000 habitants d’une ville magnifique. Nagai perd sa femme et, bien qu’en phase terminale de la maladie des rayons X il construit une hutte au milieu des cendres du désert nucléaire et se met à écrire. Ses livres deviennent des best-sellers dans un Japon démoralisé. Des gens de toutes classes, conditions et croyances religieuses, de l’Empereur jusqu’au gamins des rues, viennent rendre visite à cet homme qui ne condamne personne.

C’est la vie de ce médecin militaire japonais, shintoïste converti au catholicisme, que raconte Paul GIynn, religieux mariste australien, ami de la famille Nagai et de nombreux survivants de la bombe A. Un succès en langue anglaise, un chant de réconciliation et de paix, plus de 50 ans après » Hiroshima et Nagasaki « . Et aussi une découverte très pédagogique du Japon, de sa culture et de son âme profonde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.