L'art au XXe siècle, I, Les avant-gardes, L'ART AU XXe SIECLE I. LES AVANTS-GARDES
EAN13
9782754101035
ISBN
978-2-7541-0103-5
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Guide des arts (1)
Séries
L'art au XXe siècle (1)
Nombre de pages
384
Dimensions
20 x 13,5 cm
Poids
835 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
700.904
Fiches UNIMARC
S'identifier

I, Les avant-gardes - L'ART AU XXe SIECLE I. LES AVANTS-GARDES

De

Traduit par

Hazan

Indisponible

Autre livre dans la même série

Ce guide des arts est consacré aux avant-gardes surgies dans la première moitié du XXe siècle, soit des démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l'art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d artistes remet en cause la figuration le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première uvre suprématiste, constitue un tournant vers l'abstration absolue et jusqu'à la notion même d uvre d art en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l' uvre d art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s agit d artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s'affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l art primitif (Matisse), s attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l'expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s'élève contre l'immobilisme de l art académique, l'idée même d'espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s'intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l'« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l'expérience politique du Bauhaus, école d architecture et d'art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d un siècle en mutation. Ce livre propose d aborder les avant-gardes du XXe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l'Art nouveau à l art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d'Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble. La présentation de ce très riche XXe siècle sera complétée par un autre volume de la collection.
S'identifier pour envoyer des commentaires.