Dans les comptoirs de l'Inde Mahé, Pondichéry, Karikal, Yanaon, Chandernagor, Mahé, Pondichéry, Karikal, Yanaon, Chandernagor
EAN13
9782749103075
ISBN
978-2-7491-0307-5
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
94
Dimensions
20 x 20,2 x 0,8 cm
Poids
254 g
Langue
français
Code dewey
915.48
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans les comptoirs de l'Inde Mahé, Pondichéry, Karikal, Yanaon, Chandernagor

Mahé, Pondichéry, Karikal, Yanaon, Chandernagor

De

Le Cherche Midi

Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
1954-2004 Cinquantenaire de la restitution des Comptoirs de l'Inde par la France, le 1er novembre 1954 de facto, en 1962 de jure.
L'été 2003, Jean-Claude Perrier a eu la chance de pouvoir exaucer l'un de ces rêves : voyager dans nos cinq anciens Comptoirs de l'Inde. Pérégriner en toute liberté à travers tout le sud du continent indien, du Kerala au Bengale en passant par le Tamil Nadu et l'Andhra Pradesh. Mahé la tropicale, Pondichéry la blanche, Karikal la modeste, Yanaon l'oubliée et l'émouvante Chandernagor, alanguie sur les bords de la rivière Hooghly, fille et affluent du Gange... Des milliers de kilomètres dans des conditions parfois farfelues, cinq étapes, et, partout, des rencontres, avec des Indiens et des Français qui ont en partage des souvenirs, une langue, une culture.
Sans nostalgie, mais avec une curiosité toujours en alerte, et une totale empathie, Jean-Claude Perrier est parti à la recherche de la moindre trace de la présence française dans le sud de l'Inde, de ces pages d'une longue histoire, qui s'est écrite là-bas depuis Dupleix jusqu'à Mendès France.
Ce livre est un carnet de voyage original et vécu, abondamment illustré de photos prises par l'auteur. C'est aussi une défense et illustration de la francophonie, loin des discours technocratiques. C'est un hymne d'amour à l'Inde, un livre de dialogue entre deux terres de culture et d'antique civilisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.