Le Bois de la nuit
EAN13
9782021143089
ISBN
978-2-02-114308-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
210 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Bois de la nuit

De

Traduit par

Préface de

Seuil

Cadre vert

Offres

Robin Vote est une jeune Américaine, à l’allure androgyne, tourmentée, hantée par une légère folie qui l’amène à parcourir la nuit les rues de Paris telle une somnambule. Elle fascine les quatre autres personnages. Elle épouse le baron Félix Volkbein, un juif autrichien érudit, lui donne un fils, Guido, enfant retardé qu’elle abandonne en quittant le foyer. Elle tombe amoureuse de Nora Flood, raffinée, douce et ardente, qu’elle délaisse au profit de la richissime et vulgaire Jenny Pethridge. Et c’est le docteur Matthieu O’Connor, un désemparé hypersensible qui recueille les confidences de chacun.

Dans un style hautement poétique, Djuna Barnes met en évidence la part sombre de l’être, un mal auquel ces personnages sont asservis.

Djuna Barnes (1892-1982), née dans l'État de New York dans une famille d’artistes non-conformistes, a été illustratrice, journaliste indépendante, dramaturge et romancière. Après un mariage raté, elle se rend à Paris en 1920 où elle fréquente le cercle des expatriés de la rive gauche (Gertrude Stein, Scott Fitzgerald, Henry Miller, Anaïs Nin, Ezra Pound, Man Ray, Sylvia Beach (librairie Shakespeare & Co) et James Joyce). Installée en Grande-Bretagne en 1931, elle écrit Le Bois de la nuit, son chef-d'œuvre, qui paraît à Londres en 1936, salué et préfacé par T.S. Eliot. De retour aux États-Unis en 1939, elle vivra les jours difficiles « d’une inconnue célèbre ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Djuna Barnes
Plus d'informations sur Thomas Stearns Eliot