Prima Donna, Opéra et inconscient
EAN13
9782738109415
ISBN
978-2-7381-0941-5
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.POCHE SC.HU.
Nombre de pages
334
Dimensions
22 x 14,4 x 2,2 cm
Poids
454 g
Langue
français
Code dewey
782.111
Fiches UNIMARC
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Prima Donna

Opéra et inconscient

De

Odile Jacob

Oj.Poche Sc.Hu.

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Je chante, je meurs. Je meurs en chantant. Je chante à en mourir. Voilà tout l'opéra. Il est né, il y a quatre siècles, à cet instant de l'Orfeo de Monteverdi (1607) où se prononce cette phrase : É morta ! Son histoire est celle d'un deuil impossible. Faire revenir la Prima Donna, retrouver la voix perdue, franchir le Léthé séparant le langage de la musique. Chaque opéra illustre ce mythe et ce chagrin. Tout comme le jeu d'Orphée arrache la morte aimée à la captivité des Enfers, l'opéra, en élevant son chant des mots et des morts, transporte ses personnages au-delà de leur destin. Fatale maladie, il s'adresse au plus obscur, au plus tendre, au plus sinistre de nous-mêmes. Il éveille l'enfant méchant, excite le despote terrorisé, émeut le délaissé anéanti. Il chante la douleur de désirer. Michel Schneider a écrit sur la musique : Glenn Gould, piano solo, La Tombée du jour, Schumann, Musiques de nuit, et sur la psychanalyse : Blessures de mémoire, Voleurs de mots. Il a été, de 1988 à 1991, directeur de la musique au ministère de la Culture et a publié La Comédie de la culture.
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